Budget 2017: il manque 9 milliards d'euros à la France

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le zoom éco est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

La Cour des Comptes dénonce les bombes à retardement du dernier budget de François Hollande. L'institut va même jusqu'à parler d'un budget 2017 "Insincère".

La Cour des Comptes dénonce les bombes à retardement du dernier budget de François Hollande. Il manque 9 milliards d'euros. L'institut va même jusqu'à parler d'un budget 2017 "Insincère".

Ce qui est grave, parce que cela veut dire que le Conseil Constitutionnel pourrait invalider ce budget. Visiblement, de nombreuses dépenses ont été cachée, non budgétées. Il Comme par exemple, les quelques 2 milliards qu'il va falloir injecter dans Areva. - Ou encore, les revalorisarations accordées en toute fin de mandat, aux fonctionnaires, aux médecins. Résultat, un trou de 9 milliards. Et des comptes publiques qui dérapent au delà des 3 %. On sera à 3,2 % cette année. (et non 2,8 comme promis)  


Et alors ? Que va faire le Gouvernement ? (Mettre Bruxelles devant le fait accompli ?)

 

Non, il en va de la crédibilité de la France. Cette année, nous sommes avant dernier de la zone euro en terme de déficit public. Seule l'Espagne est derrière nous. Même la Grèce fait mieux. Et l'année prochaine, nous serons carrément les derniers de la Zone Euro. Donc, Emmanuel Macron ne peut pas prétendre relancer l'Europe et donner des leçons, en étant le dernier de la classe européenne. Donc, C'est clair. Edouard Philippe, le 1er ministre l'a annoncé. La France reviendra sous les 3 %, cette année, et l'année prochaine !

Que va faire le gouvernement ? Tailler dans la dépense publiques ? 

C'est là ou c'est décevant. Plutôt que de réduire les dépenses. Visiblement, on va jouer sur les impots..Certaines promesses d'allègement concernant le CICE (voire l'ISF selon L'Opinion) pourraient être reportées à 2019. C'est décevant, parce qu'il y a un vrai travail à faire pour réduire la dépense publique.