Énergie renouvelable : la Chine a-t-elle pris le leadership ?

  • A
  • A
Le vrai-faux de l'info est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Yannick Jadot affirme que la Chine a pris le leadership depuis des années en matière d'énergies renouvelables.

François Geffrier pour le Vrai faux de l'info

Le Vrai-Faux de l’Info avec le candidat des verts à la présidentielle qui voit la Chine en modèle de vertu.

Yannick Jadot, qui vient de remporter la primaire écolo, pour lui la Chine pousse bien plus que l’Europe en faveur des énergies renouvelables.

Yannick Jadot : "Sur les énergies renouvelables, la Chine a depuis des années pris le leadership. C'est le 1er producteur mondial d'énergies renouvelables".

La Chine, leader, 1er producteur mondial d’énergies renouvelables, ça paraît étonnant, c’est vrai ou c’est faux ?

Et bien c’est vrai. C’est vrai, très nettement, et depuis plusieurs années ! Prenez les derniers chiffres disponibles. La comparaison entre la Chine et les suivants dans la liste est implacable. En 2014, selon l’OCDE, la Chine a produit presque 4.000 gigawatt-heure d’électricité d’origine renouvelable. Les États-Unis : même pas la moitié de ça, 1.800 gigawatt-heure seulement. La France est 7e sur la liste, 250 gigawatt-heures. La France est un nain à côté de la Chine, nous produisons 16 fois moins d’énergie renouvelable que les Chinois.

Ceci dit, c’est un peu normal, nous sommes quand même un peu moins nombreux que les Chinois.

Vous avez raison, il y a sur Terre 1,4 milliard de Chinois et seulement 65 millions de Français. Donc, si on raisonne par habitant, la France produit plus de renouvelable que la Chine.

C’est ça le cœur du sujet, la Chine a encore un chemin immense à parcourir. Encore aujourd’hui, 87% de son "mix énergétique", comme on dit, c’est du non renouvelable, selon l’agence internationale de l’énergie, en bonne partie du charbon ! Le pays est à la 96e place mondiale pour son mix énergétique. La Chine est le plus gros pollueur de la planète avec plus d’un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Mais vu la taille de la Chine, le pays a quand même bâti un savoir-faire industriel indéniable en matière d’énergies renouvelables.

Oui très clairement, notamment sur les barrages. C’est la Chine qui est la plus forte en production hydroélectrique. Il y a notamment vous savez ce gigantesque barrage des Trois-Gorges sur le fleuve Yangzi Jiang. A lui tout seul, il produit autant que 20 réacteurs nucléaires.

C’est le symbole d’une volonté politique, qu’il y a en Chine. Tout cela est très organisé, au travers de plans du gouvernement chinois. C’est une façon de soutenir la croissance.

D’ailleurs quand on regarde les investissements qui sont faits dans les énergies renouvelables, ils augmentent constamment depuis une douzaine d’années en Chine, en Inde et au Brésil, alors qu’en moyenne dans les pays développés, ils se sont tassés ces cinq dernières années.