Le talent de la semaine - La carte bancaire

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
Partagez sur :

Véritable star de l'année 2015, la carte bancaire n'a jamais été autant utilisée. L'occasion pour Emmanuel Duteil de revenir sur les raisons de ce succès.

La carte bancaire a battu le record du nombre de transactions sur les week-ends précédents Noël. Selon le groupement des cartes bancaires, les paiements par ce mode de paiement ont augmenté de 11% sur cette même période, et de 6% sur l'année 2015. Le samedi 5 décembre a affiché une moyenne de 456 transactions par carte bancaire par seconde en France. En moyenne, les Français effectuent 146 règlements par carte par an.

Les raisons de ce succès sont multiples : tout d'abord, on paye de moins en moins en liquide ou en chèque ; la possibilité de payer par carte est également de plus en plus importante, y compris pour de faibles sommes. Par ailleurs, les achats par Internet qui impliquent un règlement par carte, ont augmenté. Enfin, le paiement sans contact commence à se développer.

Rappelons que la carte bleue à puce est une invention française. C'est Roland Moreno qui en est l'auteur, dans les années 70. Aujourd'hui encore, les groupes français Gemalto ou Oberthur continuent à développer cette technologie. Le succès est tel que la carte bancaire à puce commence à être adoptée par les Américains. Cependant elle va devoir faire face à une concurrence de taille : les téléphones portables commencent à s'équiper de moyen de paiement.

Les émissions précédentes