Le talent de la semaine - Conforama

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
Partagez sur :

Conforama vient de proposer une offre de rachat à Darty, coupant l'herbe sous le pied du "prétendant" FNAC.

Alors que Darty et la FNAC préparent leurs noces, Conforama s'est invité de façon totalement surprise au mariage. Le groupe pourrait faire une offre plus intéressante que celle de la FNAC. Mais qui est le propriétaire de Conforama ?

En effet et je dois confesser en ce dimanche matin mon ignorance, je ne savais pas jusqu'à cette semaine à qui appartenait Conforama. Je savais que l'enseigne n'était plus dans le giron de l'ex-PPR depuis plusieurs années mais au delà de ça rien...


J'ai donc appris que Conforama appartient depuis 2011 à Steinhoff, un gigantesque groupe sud africain spécialisé dans la maison, la décoration et l'habillement qui compte plus de 6 500 magasins répartis dans 30 pays. Au delà de Conforama ils ont une quarantaine de marques quasi inconnues en France comme Kika et Leiner en Europe centrale et de l'Est, Poco en Allemagne ou Lipo en Suisse ou Pepkor. C'est aujourd'hui le 2ème vendeur de meubles en Europe derrière Ikéa... Ils ont environ 90 000 salariés dans le monde.


Comment le groupe s'est il construit ?


Tout est parti d'un homme : Bruno Steinhoff, qui a ouvert son premier magasin de meubles bon marché, importés de l'Europe de l'Est, à Westerstede, en Allemagne en 1964. C'est allé ensuite doucement et progressivement. Il a racheté des dizaines de marques puis à la fin des années 90 après s'être développé en Afrique il décide de s'exiler avec son entreprise en Afrique du Sud. Bruno Steinhoff est toujours présent dans l'entreprise, il est aujourd'hui président non exécutif. A 78 ans si l'on en croit le dernier classement Forbes c'est la 1694ème fortune du monde. 

C'est donc un groupe qui ne manque pas de moyens pour reprendre Darty.


En effet c'est un groupe très solide et rentable, et il compte bien sur Conforama pour continuer de grossir en Europe. On a parfois une vision franco-française mais Conforama est déjà présent dans plusieurs pays d'Europe notamment en Espagne. C'est le 2ème vendeur de meuble en France derrière Ikea et But.

Steinhoff compte bien continuer à faire grossir l'enseigne, donc le rachat de Darty rentre dans le cadre de cette stratégie. Un tel rapprochement aurait du sens. L'électroménager et la hifi représentent encore 1/3 du chiffre d'affaires de Conforama, avec Darty ils auraient plus de poids sur ce marché et sur celui de la cuisine au sens large. Un marché jusque là dominé par Ikéa. Les semaines à venir vont etre passionnantes en tout cas dans ce dossier...

Steinhoff doit confirmer rapidement s'il fait une offre formelle ou pas sur Darty.

 

Les émissions précédentes