Comment bien choisir et utiliser son parfum l’été ?

  • A
  • A
Le spécialiste santé est une chronique de l'émission Le grand direct de la santé
Partagez sur :

Isabelle Quenin nous explique comment bien choisir et utiliser son parfum l’été.

Sachez-le, il en est des parfums comme des vêtements. En effet, on ne porte pas le même parfum l'été ou l'hiver, et au moment ou vous commencez à ranger vos pulls en laine et à sortir vos petits tops, la question se pose bien souvent de savoir quelle fragrance choisir pour vous "habiller" cet été. 

Le monde du parfum se divise en quatre catégories à choisir en fonction des saisons :

- Le parfum "classique" est un produit qui contient 30% de principe actif, il tient sur la peau de 4 à 8 heures.

- L'eau de parfum, assez célèbre également, ne contient quand à lui plus de 20% de principe actif, et tient en moyenne deux heures sur la peau.

- L'eau de toilette, plus utilisée l'été, moins chargée en huiles essentielle et en éthanol, chargé de faire tenir le parfum. 

- Les eaux fraîches, qui sont beaucoup moins concentrées (eaux toniques, eaux d'été etc), et dont il faut souvent renouveler l'application


Une fois que le choix est fait, la deuxième chose à faire et d'identifier les endroits stratégiques où le porter sur votre peau : 

Et là, cela varie aussi en fonction des saisons. En effet, l'hiver, vous pouvez le porter à même la peau, au creux des poignets, aux creux des reins, dans la nuque par exemple, parce que la peau n'est pas en contact direct avec le soleil. L'été, c'est différent, car avec le soleil, les principes actifs peuvent provoquer des réactions telle que l'apparition de tâches de pigmentations. Il vaut donc mieux privilégier vos cheveux, ou vos vêtements.

Pour finir, ne pas monter en voiture ou rester dans une pièce mal ventilée après vous être parfumés, car les notes de fond risquent de tourner.

Si vous vous apprêtez à partir à la plage, c'est simple, ne mettez pas de parfum ! Il ne tiendra pas.

Cette chronique a été réalisée par Isabelle Quenin (Spécialiste Santé/Conso/Bien-Être).