Les mots entre mes mains de Guinevere Glarsfurd : l'histoire d'amour d'Helena et de Descartes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le livre du jour est une chronique de l'émission Europe nuit
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

Les mots entre mes mains de Guinevere Glarsfurd aux éditions Préludes.

Le livre du jour : direction la Hollande.

Avec Guinevere Glarsfuld pour son roman : Les mots entre mes mains aux éditions Préludes. Nous sommes au XVIIe siècle, à Amsterdam, effectivement. Helena est servante dans la librairie de M. Sergeant. On parle de librairie mais c’est un peu plus que ça puisqu’elle sert aussi de logements. C’est une sorte de pension en fait. La jeune Helena fait du mieux qu’elle peut. Elle s’applique, elle ne fait jamais de vagues. Elle apprend même à écrire à la plume et ce n’est pas évident, mais elle persévère. Elle promet même à la jeune servante de la maison d’en face de lui apprendre. Bref, c’est vraiment une chic fille, Helena. Mais un jour, un pensionnaire prestigieux se présente, un certain René Descartes.

Le philosophe ?

Lui-même ! Il est attendu d’un jour à l’autre chez M. Sergeant. Le libraire-logeur est très honoré et en même temps un peu inquiet. Descartes traine une réputation d’homme irascible et d’arrogance. Mais quand il arrive, Helena découvre un homme finalement plutôt affable et doux. 

Et ils vont tomber amoureux !

Effectivement ! Et la petite servante timide va connaitre sa première histoire d’amour avec le grand philosophe.

Et pourquoi l’auteure a choisi Descartes pour cette histoire ?

Parce que c’est une histoire vraie. Enfin, c’est un roman, mais on sait que Descartes a effectivement rencontré une certaine Helena Jans à Amsterdam alors qu’il logeait chez un certain Thomas Sergeant. Le philosophe a même eu une fille, Francine, avec Helena. La suite, il faut la découvrir. Tout ce que l’on peut dire, c’est qu’elle est terrible et poignante.

Les mots entre mes mains donc pour connaitre la suite des aventures d’Helena, aux éditions Préludes.