Histoires extraordinaires d’Alain Decaux

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

Histoires extraordinaires d’Alain Decaux aux éditions Perrin

Ce jeudi, Alain Decaux raconte.

Il s’agit donc d’Alain Decaux. Les histoires extraordinaires. Perrin réédite le livre, il sort aujourd’hui en librairie. En fait, ce n’est pas tout à fait le même, c’est un mélange des meilleurs histoires d’Alain Decaux.

Et quelles sont-elles ces meilleures histoires ?

Alors, ça commence avec l’histoire de Vlad Tepes, un prince de Transylvanie du XVème siècle surnommé l’empaleur. Et mieux connu sous le nom de Dracula !

Le comte Dracula a existé donc ?

Alors oui. Mais évidemment, on ne peut pas dire s’il buvait ou non du sang pour rester immortel, sans doute que non. En revanche, il était connu pour sa cruauté, d’où son doux surnom, l’empaleur. C’était sa méthode pour punir les soldats ennemis. Mais en tout cas, c’est bien lui qui a inspiré Bram Stoker pour son vampire et qui lui a donné son nom. Sa véritable histoire est raconté dans ce livre.

Vous avez moins sanguinaire ?

Ça commence comme ça : "L’homme, brimbalant très haut sur son méhari, cherchait surtout à se protéger les yeux du soleil dont le sable trop blanc, changé en miroir, renvoyait vers lui les rayons impitoyables. Il baissait son haïk en visière sur le front, mais le haïk s’échappait sans cesse". On y est là ! On est dans le désert, c’est le talent de Decaux qui s’exprime particulièrement dans ce récit de la vie de Lawrence d’Arabie. C’est passionnant. Il y en a plein d’autres : l’histoire de Mandrin, le brigand qui sévissait sous Louis XV, l’histoire de Champollion aussi, l’homme qui a déchiffré les hiéroglyphes… Ou l’incroyable vie de Louis II de Bavière. Ou Mermoz, l’aviateur, ça va dans tous les sens, dans toutes les époques. Toujours évidemment servi par cet art du récit.

À mettre entre toutes les mains donc Histoires extraordinaires d’Alain Decaux.

Les émissions précédentes