Avant que tout se brise de Megan Abbott : un bon thriller psychologique

  • A
  • A
Le livre du jour est une chronique de l'émission Europe nuit
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

Avant que tout se brise de Megan Abbott aux éditions du Masque.

Rencontre avec une auteure américaine.

Megan Abbot. Elle était au festival America, le festival des littératures américaines, à Vincennes. Megan Abbott est la grande spécialiste du thriller psychologique. Elle a été adoubée par James Ellroy lui-même, c’est dire le niveau. Son neuvième roman, Avant que tout se brise, vient d’être traduit en français aux éditions du Masque.

Nous sommes aux États-Unis donc, avec Devon Knox, 15 ans, championne régionale de gymnastique, un génie dans son domaine. C’est une enfant prodige puisqu’à trois ans, elle faisait déjà des roulades, des roues et des équilibres. À cinq ans, pour encourager son talent, ses parents, Katie et Eric, l’inscrivent dans le meilleur club de la région où elle commence immédiatement à enchainer les compétitions et les médailles.

Mais c’est un thriller ou une success story ?

Les deux se mêlent. Tout à un prix. Toute la famille s’est sacrifiée pour elle. Mais surtout Devon a mis de côté son adolescence avec 25 heures d’entrainement par semaine, peu d’amies et les garçons n’en parlons pas. Elle n’a pas le temps. Même si on devine qu’elle a le béguin pour un jeune homme de 25 ans, Ryan, qui va bientôt être tué dans un accident de la route très étrange. Est-ce vraiment un accident, ce n’est d’ailleurs pas certain. En tout cas, ça tombe très mal. Devon est bouleversée alors que dans quelques semaines elle doit participer à des sélections pour intégrer l’élite des gymnastes américaines. À ce moment-là, Katie et Eric ne se soucient pas de la tristesse de leur fille. Ils n’ont qu’une seule peur, qu’elle échoue à cause de cette mort tragique. Ils ont trop donné pour que tout se termine maintenant ! Pour tout dire, en tant que lecteurs, on les comprend, on devient complice de leur folie. On veut qu’elle gagne ! C’est le talent de Megan Abbott, inclure le lecteur dans le roman.

Gagne-t-elle finalement ?

Il en faut pas le révéler ! Ni ça, ni comment Ryan est mort. Il faudra lire le roman. Il suffit de le commencer pour ne plus le lâcher. C’est glaçant, angoissant et tout simplement génial.

Un bon thriller psychologique donc : Avant que tout se brise de Megan Abbott.