Au fond de l’eau de Paul Hawkins

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

Au fond de l’eau de Paul Hawkins chez Sonatine

Un polar qui finit bien.

Pour l’auteur en tout cas. Il s’agit de Paula Hawkins, auteure britannique de La fille du train. C’était son premier roman. L’histoire de Rachel qui fait toujours le même trajet depuis la banlieue de Londres. Le train s’arrête tous les jours à un feu ce qui laisse à Rachel le loisir d’observer et d’inventer la vie d’un couple qui vit dans une maison qui borde la voie ferré. Jusqu’au jour où elle apprend dans la presse la disparition de cette femme qu’elle connait sans connaitre. C’est le succès de l’année dernière. Pardon, on ne dit pas succès, on dit phénomène. Je me rappelle avoir assisté à la présentation du livre avant sa sortie par l’éditeur, il disait qu’il comptait beaucoup dessus. D’ailleurs, les droits pour le cinéma avaient déjà été achetés, c’était bon signe.

Et finalement ?

Finalement, 18 millions d’exemplaires vendus ! C’est gigantesque. Donc énorme pression pour elle, puisque vient de sortir son petit deuxième. Au fond de l’eau. C’est son titre. Rien à voir avec le premier. Sauf que c’est toujours un thriller. Ça commence par une noyade. Comme le titre l’indique presque. Une demi-page seulement. C’est le premier chapitre. C’est flou, on ne comprend pas trop ce qu’il se passe. Puis un certain Jules prend la parole. Pareil, pour l’instant, ce n’est pas clair. Puis, c’est Josh, puis Nickie au chapitre suivant, puis Jules à nouveau et Mark, et Louise, et Lena… Tout le roman est comme ça. Ils sont douze.

C’est un roman choral ?

Oui qui nous dévoile petit à petit la résolution de l’énigme. L’histoire se passe à Beckford, où coule une rivière un peu inquiétante, légendaire. Mais une légende noire. Une eau qui engloutit les êtres impurs. Le corps de Nel y a été retrouvé. Elle avait écrit à sa sœur Julia une semaine plus tôt. Or, elles étaient fâchées depuis quelques temps. À la mort de sa sœur, Julia doit revenir à Beckford. Et elle n’en avait pas du tout envie. Et pas seulement parce que sa sœur y est morte. Suicidée ou assassinée. Elle va devoir regarder son passé en face.

Et pour le découvrir avec elle, il faut lire Paul Hawkins donc Au fond de l’eau.

Les émissions précédentes