Les Experts d'Europe 1 - 16/10/2017

  • A
  • A
Les experts du petit matin est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Roland Pérez, Aurélie Marcireau et Grégoire Martinez évoquent des questions de droit, de politique et de technologie.

Politique - Aurélie Marcireau

Pour la première fois, Emmanuel Macron a repondu hier à une interview télévisée en France. Un président qui s’est opposé en de nombreux points à son prédécesseur.

C’est François Hollande qui est apparu comme une ombre au fil de cette interview, une sorte de contre-exemple, avec dès le début une phrase sur le style macron.

Pas de bavardage, qu’il reprochait à l’ancien président. En revanche, il martèle : "je fais ce que j’ai dit" sous- entendu pas comme mes prédécesseurs. Vous vous souvenez de cette inversion de la courbe du chômage sur laquelle François hollande voulait être jugé ? Très peu sur pour Emmanuel Macron .

Lui demande à être jugé sur la "plénitude" de ses réformes dans un an et demi à deux ans. Il y a un autre sujet sur lequel Emmanuel Macron a appris de François Hollande : les reformes sociétales. Ainsi sur la PMA pour les couples homosexuelle et les femmes seules, le président est prudent.

Vous voyez le contre- exemple qu’il a en tête : le mariage pour tous en 2012. Pendant la campagne, il avait estimé qu’une part de la population s‘était senti humiliée pendant le débat.
Enfin dernier sujet sur la réforme de l’ISF, il a brocardé François Hollande en expliquant qu’avec la taxe à 75 %, il avait fait fuir les fortunes de France.

Conclusion du président : "je continuerai au même rythme et avec la même détermination".