Les Experts d'Europe 1 - 11/10/2017

  • A
  • A
Les experts du petit matin est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Roland Pérez, Sylvain Chazot et Grégoire Martinez évoquent des questions de droit, de politique et de technologie.

Politique - Sylvain Chazot

Le sort des élus Les Républicains menacés d’exclusion se décide ce mercredi.

Ils sont cinq, trois ministres et deux députés, Édouard Philippe, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Thierry Solère et Franck Riester. Cinq élus les Républicains sur la sellette.
L’ultimatum prend fin ce mercredi. Ils ont jusqu’à ce soir pour s’expliquer devant les instances du parti avant, certainement, de se voir signifier leur exclusion. La raison ? Leur rapprochement avec Emmanuel Macron.

Ils sont cinq mais il y a un qui semble plus attaqué que les autres, c’est Gérald Darmanin.

Ex-directeur de campagne de Nicolas Sarkozy durant la primaire de la droite, désormais ministre d’Emmanuel Macron, l’ancien maire de Tourcoing est une cible de choix pour ses anciens camarades LR. Enfin pas tous car ce mardi, Gérald Darmanin a reçu le soutien inattendu de Rachida Dati. Alors attention, la maire du 7e arrondissement de Paris réclame bien son exclusion. Mais, au contraire des autres, elle comprend pourquoi il a accepté de devenir ministre.
Une histoire qui fait sans doute écho à la sienne. Mais cette empathie ne devrait pas suffire si l’on en croit la violence verbale de certains élus LR à l’égard de Gérald Darmanin et des autres.
Le ministre des Comptes publics a d'ailleurs déjà prévenu : il ne s’engagera pas dans une guerre judiciaire contre son parti. "Si à la fin le sectarisme l'emportait, je préférerais être exclu que perdre mon âme", a-t-il déclaré hier au Figaro.
L’exclusion n’est peut-être officielle mais le divorce est déjà consommé.