Le kiosque du petit matin : 05/09/2017

7:55
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Roland Pérez, Aurélie Marcireau et Grégoire Martinez évoquent des questions de droit, de politique et de technologies.

Mardi matin, Roland Perez fait le point sur les réclamations que l'on peut adresser à une banque qui a perdu nos fonds en bourse tandis qu'Aurélie Marcireau revient sur le désintérêt des Français pour les élections sénatoriales qui auront lieu le 24 septembre. Enfin Grégoire Martinez revient sur le piratage de six millions de comptes Instragram.

 

>> Technologies : Six millions de comptes Instagram piratés

Instagram c’est le réseau social en vogue, particulièrement chez les jeunes. Celui où l’on poste ses photos de vacances au bord de l’eau ou ses photos de soirées entre amis. Instagram appartient à Facebook et pour donner une petite idée, aujourd'hui il y a 700 millions de personnes qui l'utilisent chaque mois. Donc quand on dit que six millions d’entre elles ont été victimes d’un piratage, c’est un phénomène vraiment important.

Comment les pirates ont-ils fonctionné et qu’ont-ils volés ?

Les pirates ont profité d’une faille de sécurité, un bug ou un défaut de protection dans le logiciel d’Instagram. Grâce à ça, ils ont pu récupérer les informations personnelles de six millions de personnes. Quand on dit "données personnelles", on parle notamment des adresses mails et des numéros de portable. Parce que ces informations l’utilisateur doit les donner à Instagram quand il s’inscrit la première fois.

Donc les adresses mail et les numéros de téléphone de six millions de personnes ont été volées ?

Oui, et parmi ces six millions de personnes il y a de très nombreux inconnus, mais aussi des célébrités, parce qu'Instagram est très populaire chez les stars. Et les pirates essayent désormais de vendre les numéros de certaines chanteuses connues ou de certaines acteurs sur Internet pour quelques dollars.

Alors comment savoir si notre compte est touché ?

C’est encore assez compliqué. Instagram a bien confirmé la semaine dernière qu’il avait été victime d’un piratage, mais à l’époque le réseau social expliquait que cela concernait seulement quelques dizaines de comptes de célébrités, bien loin des six millions dont on parle aujourd'hui.

En plus, malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire car les données volées le sont et le resteront. Même changer votre mot de passe sur Instagram n’y fera rien. Quant à savoir qui sont les pirates et ce qu’ils veulent faire de toutes les données qu’ils ont récoltées, c'est impossible à dire pour le moment. Mais ils pourraient tenter d’utiliser les adresses emails qu’ils ont récoltés pour faire du fishing.

Ce système qui fait qu'on vous envoie un faux mail au nom d’une grande entreprise, un opérateur ou un fournisseur d’électricité par exemple, pour essayer de vous faire donner votre code de carte bleue. Donc petit conseil : dans les jours qui viennent surveillez bien que les mails que vous recevez sont authentiques !