Quel soutien apporter à l'opposition vénézuélienne, des loyers en baisse, enquête sur le coût de la viande : le kiosque d'Europe 1

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les experts d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

International, économie, télévision... François Clémenceau, Emmanuel Duteil et Eva Roque livrent leur point de vue du jour.


>> Télévision : tout savoir sur le vrai coût de la viande pas chère

Direction l’Allemagne où les habitants sont d’énormes consommateurs de porcs. Vous allez découvrir les coulisses de l’élevage intensif et ses conséquences à la fois sur les cochons – autant dire que le bien-être animal dont on parle beaucoup relève de l’utopie – et sur les amateurs de cette viande low-cost bourrée d’antibiotiques. Par ailleurs, qui dit élevage intensif dit faibles revenus. L’Allemagne est passée de l’autosuffisance à l’exportation. Ainsi, près de 20% de la production est vendue hors du pays, déstabilisant les économies voisines.

Classique sur la forme, le documentaire est remarquable par sa rigueur. Toute la chaîne alimentaire est disséquée. Et, entre risques sanitaires et désastre écologique, ce n’est pas très réjouissant. Mais le réalisateur a l’intelligence de montrer qu’une autre voie est possible et prend pour exemple la Suède où l’élevage intensif est réalisé dans le respect de l’animal. La viande est plus chère, mais les consommateurs ont fait leur choix. Ils préfèrent payer 50% de plus et manger du porc suédois plutôt que du porc allemand.

Une enquête intitulée Le vrai coût de la viande pas chère à découvrir mardi soir à 20h55 sur Arte.