Le modèle franco-allemand, un euro très fort et un documentaire sur Elizabeth II : le kiosque d'Europe 1

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les experts d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

International, économie, télévision... François Clémenceau, Emmanuel Duteil et Eva Roque et Nadia Daam livrent leur point de vue du jour.

>> La rentrée de la télé

Que se cache-t-il sous ce titre "Elisabeth II, la révolution d'une reine" ?

La volonté de Pierre Hurel, réalisateur de ce documentaire, de prouver que la mort de Diana en 1997 a modifié considérablement le comportement de la reine en public. La reine intouchable, imperturbable devenue plus sensible, plus sociable, plus… normale.

La reine critiquée pour ne pas payer d’impôt, pour ne pas réagir au décès de son ex belle-fille devenue une icône populaire, capable de se lâcher et de jouer la comédie au côté de Daniel Craig pour une vidéo projetée pendant la cérémonie des JO de Londres. Il y eut un avant et un après 1997. Avant 1997, les volontés de moderniser le protocole restaient dans les cartons comme le raconte Mercy Francis, secrétaire privée de la reine

Après 1997, la reine n’est plus la même. Elle semble rajeunir. Et danse ! Penny Junor, biographe du prince Charles, raconte une scène pendant le mariage de Kate et William.

Le documentaire est à la hauteur du film de Stephen Frears, The Queen, une fiction qui collait à la réalité ?

En toute honnêteté, non. The Queen est au-dessus. Stephen Frears était parvenu avec plus de détail et de justesse à prouver la complexité du personnage. Pour autant, le documentaire de ce soir a une qualité : les archives. Presque un siècle d’images qu’on croirait pour le coup, sorties d’un film. Et c’est à voir sur France 3, à 20.55