Total, au-delà du pétrole

  • A
  • A
Les experts d'Europe 1 est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Le géant mondial de l'énergie, jusqu'à présent centré autour des hydrocarbures, vient d'acquérir le français SAFT, leader mondial des batteries longue durée.

Antonin André, expert Politique

La politique, c’est l’affaire Denis Beaupain, des accusations de harcèlement sexuel qui visent le député écologiste – accusations qu’il conteste – mais qui embarrasse le monde politique, jusqu’à  l’Elysée. Il faut préciser que Denis  Beaupin est le mari de la ministre du logement, Emmanuelle Cosse, et qu’elle était secrétaire nationale des Verts à l’époque de certains des faits en question.

"Cela ne nous concerne pas". Commentaire lapidaire à l’Elysée. Le président de la République n’a pas eu le moindre contact avec sa ministre et n’a pas l’intention d’en avoir à ce sujet. A Matignon même tonalité "cela relève du privé ".  "Ce n’est pas un sujet." Le problème c’est que certains élus écolos,  je pense à Yves Contassot sur Europe 1, affirment qu’ Emmanuelle Cosse secrétaire nationale d’Europe Ecologie les Verts aurait à l’époque encouragé la loi du silence. Interdisant le débat sur le sujet. Emmanuelle Cosse dément cette version. Elle dément parce que si d’une façon ou d’une autre il s’avère qu’elle a voulu imposer le silence y compris à ces militantes victimes de harcèlement, alors au nom de l’exemplarité, principe intangible fixé par le président de la République, elle n’aurait plus sa place au gouvernement.  

On parle de l’embarras de l’exécutif, mais ça va bien au-delà, toute la classe politique est mal à l’aise…    

A l’assemblée nationale, en plein débat sur la loi travail, les députés et les député(es) ne se bousculent pas au micro pour parler - au-delà du cas Beaupin - de la question du harcèlement dans les partis politiques. Comme si tous espéraient que surtout surtout on en reste à l’affaire privée comme on le dit à Matignon. A un cas isolé. Dans les partis il y a même un réflexe de repli immédiat. J’ai appelé la secrétaire nationale du PS chargée du droit des femmes : pas de système de prévention du harcèlement en interne. "Je n’ai aucun souvenir de cas de harcèlement" m’a-t-elle dit. Chez les Républicains : pas de poste dédié au droit des femmes. Et le premier réflexe du porte-parole c’est de dire : "attention à ne pas confondre tribunal judiciaire et tribunal médiatique."

Le sentiment qui domine dans la classe politique c’est d'espérer qu’on ne brise pas l’omerta, et qu’on passe rapidement à autre chose.  


Axel de Tarlé, expert Economie

Le géant pétrolier Total rachète le fabricant Français de batterie SAFT pour près d'un milliard d'euros. Pourquoi Total s’intéresse-t-il aux batteries ?

Chez Total, on est très content de l'opération  C'est l'occasion de montrer que Total n'est pas un géant pétrolier mais un géant de l’énergie.  Alors c'est vrai, aujourd'hui 98 % de son activité vient du pétrole et du gaz. Sauf que le XXième siècle ne sera pas fossile, mais renouvelable.  Total s'y prépare, tout comme BP - jusqu'à présent British Pétroléum - qui a changé son nom pour Beyond Petroléum ("au-delà du pétrole").    

Concrètement "au-delà du pétrole", c'est quoi pour Total ? 

L’énergie solaire.  Total a racheté aux États-Unis - SunPower - l'un des leaders mondiaux des panneaux solaires ht rendement - qui exploite également des centrales solaires.  Problème de l'énergie solaire, c'est qu'il faut pouvoir la stocker pour ensuite alimenter les foyers en électricité jour & nuit. D'où le rachat de SAFT (Société des Accumulateurs Fixes & de Traction), une société française crée en 1918, spécialisée dans les batteries haut de gamme dans les domaines aéronautique, ferroviaire, spatial... Le robot Philaée, qui s'est posée sur une comète, après un voyage de dix ans dans l'espace, est équipée batterie SAFT.    

Bonne nouvelle de voir géant Total, présent sur tous les continents, porter ce champion français, Saft et lui donner les moyens de s'épanouir. Car c'est un domaine en pleine effervescence, dominé par des asiatiques mais où des places restent à prendre.  

La stockage de l’énergie avec les batteries nouvelle génération, c'est le Graal du XXI siècle, la condition sine qua non pour passer aux énergies renouvelables de manière durable.