Séquençage ADN : 20mn chrono !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les experts d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Axel de Tarlé, Anne Le Gall, Alex Taylor et Antonin André font le point sur l'actualité du jour.

Anne Le Gall

Innovation

Une nouvelle méthode EXPRESS pour faire certaines analyses ADN.

Grâce à cette méthode, mise au point par un chercheur de Toulouse, Aurelien BANCAUD, un séquençage d 'ADN peut se faire en moins de 10 minutes contre 3 à 4 heures avec les méthodes classiques qui sont utilisées un peu partout dans le monde.

On se rapproche déjà un petit peu plus de ce qu'on peut voir à la télé avec des énigmes criminelles résolues en 50 minutes à partir de trace d'ADN ?

Exactement. Avec cette méthode on peut faire 5 analyse ADN en l’espace d’un seul épisode des Experts Miami/ ou NCIS Police Scientifique. Cette méthode ultra rapide pourra très bientôt être utilisée en criminologie,  mais aussi en médecine pour des tests ADN de dépistage (mieux connaitre un cancer, trouver le bon traitement, etc.)

Le seul changement au niveau technique passe par le réceptacle de l’échantillon. Au lieu de déposer les brins d'ADN à analyser sur du gel dans un petit boite pour y faire passer un courant électrique, l'échantillon d’ADN à analyser circule  dans une puce électronique spéciale. Avec cette méthode , on met 20 fois moins de temps à séparer les brins D'ADN et obtenir certaines caractéristiques de la personne. Plus fort : cette méthode est davantage efficace que la précédente. On peut utiliser des échantillons de salive, de cheveux ou de sang, d’une taille 100 fois plus petite que ceux qu'on utilisait jusqu'à présent.

Quand sera disponible ce test ?

Les premières applications concrètes en médecine devraient apparaitre à partir de juin prochain. Les puces seront commercialisées par la société PICOMETRICS qui a passé un accord avec le CNRS .


Alex Taylor

Les allemands tiennent à leurs billets de 500 euros !

Le ministère des finances allemand a annoncé la semaine dernière son intention d’interdire les transactions en liquide de plus de 5 000 euros et de supprimer les billets de 500 euros, afin de combattre l’argent sale et le terrorisme. Ceci a soulevé un grand « nein ! » populaire. Editorial dans le journal populaire Bild : « bas les mains sur notre cash ! »

Pourquoi cette résistance ?

Il faut préciser que les Allemands ont un comportement très différent des Français sur ce point : 79% des transactions ont lieu en cash. J’ai habité Berlin, et j’ai remarqué que très souvent les magasins ne prennent pas de carte, trouver un distributeur relève de l’exploit. Aucun ne se trouve sur les murs, il faut rentrer dans les banques.

Des raisons historiques peuvent aussi expliquer ce blocage : « bar ist wahr », signifie en allemand « liquide, c’est du vrai. » L’expression  témoigne du traumatisme de l’hyperinflation des années 20, quand il fallait une brouette de marks pour acheter du pain. C’est dans leur âme – le mot allemand pour dette est le même que pour « culpabilité. »  Définitivement, il s’agit d’une autre attitude vis-à-vis de la monnaie, même parmi les jeunes.

Testons autour de nous, combien avez-vous de liquide ? Il y a 123€ euros en moyenne dans les portes monnaies allemands. Payer en liquide est vécu comme une liberté personnelle. Même les Verts sont contre la suppression des grosses coupures. Une situation très différente dans d’autres pays, la France a limité à 1000 euros depuis septembre. Les suédois sont à l’autre extrême, 80% des transactions se passent en carte, même les collectes à. Ils veulent en finir avec le cash d’ici 10 ans. 

Axel de Tarlé

Au Bon Coin

Le site d'annonce en ligne "Le Bon Coin" fait peau neuve pour ses 10 ans, avec un nouveau logo et un nouveau site Internet.

"Le Bon coin", c'est l'incroyable histoire du "petit français" qui a tué le "géant américain" Ebay.

Le site est parmi les plus consulté en France, derrière Google et Facebook. C’est le premier site de ventes de voiture sur Internet, de vente immobilière ainsi que d'offre d'emplois... Gigantesque bazar, ou l'on trouve une guitare d'occasion, une poussette ou table basse !

Pourquoi et comment le Bon Coin a tué Ebay ?

En un mot en un seul : SIMPLICITE. Un nom ringard, rassurant et pas compliqué, une page d’accueil toute bête, avec une carte de France type CM2, cette navigation via un choix des régions, du département… Le génie de la proximité ! On achète près de chez soi, dans un rayon de 30Km, alors que sur ebay on achète à l’autre bout du monde via des enchères compliquées. Ce principe de simplicité est un vrai facteur clé du succès sur Internet. Si on applique ce principe à d’autres grandes réussites, Google a tué Yahoo grâce à une page d’accueil ultra simplifiée (barre d’outils sur fond blanc) alors qu’à l’époque Yahoo était un portail ultra chargé avec des icônes dans tous les sens. Ce principe de simplicité est à méditer. Personnellement, les sites bancaires me semblent souvent excessivement compliqués. Est-ce la raison pour laquelle ils n’arrivent pas à décoller ? Justement, la banque qui réussira sera peut-être celle qui gagnera la bataille de la simplicité… peut être « la bonne banque » !