Réforme du travail : la Droite l'a rêvé, Hollande va-t-il le faire ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les experts d'Europe 1 est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Axel de Tarlé, Anne Le Gall, Alex Taylor et Antonin André font le point sur l'actualité du jour.

Axel de Tarlé

Les ventes d'armes progressent fortement dans le monde. La France d'ailleurs a connu une année record à l'exportation l'an dernier dans ce domaine.

Le SIPRI- institut de recherche suédois pour la paix - vient de publier son rapport sur les dépenses militaires. Ce dernier est en hausse de 14 % sur les 5 dernières années.

Coté acheteur : Deux régions sont particulièrement "en demande." Le Moyen-Orient a connu + 61 % en 5 ans. Déstabilisé par Daech, l'Arabie Saoudite a quadruplé son budget et devient le deuxième plus gros acheteur d'armes au Monde derrière l'Inde. Ce dernier est le premier acheteur, le pays a d'ailleurs acquis 36 Rafales.

L'autre régions, ou les ventes d'armes progressent, est l'Asie. L'explication du rapport vient du fait que "la Chine est perçue comme une menace croissante par ses voisins". Dans la région Asie-Océaonie, les ventes ont progressé de + 26 %.

Du coté vendeur c'est une excellente année pour la France. En 2015 on a eu les ventes de Rafales à l'Egypte et au Qatar, mais aussi des blindé, hélicoptères, frégates... La vente d'armes a doublé pour atteindre 16 milliards de chiffre d'affaire. La France est cette année le deuxième plus gros vendeur d'arme derrière USA à égalité avec la Russie et devant la Chine.

D'une part, ces pays demandent énormément d'armes par volonté de ne pas entièrement dépendre des États-Unis pour leur défense. mais aussi pour diversifier leurs achats. La France est demandée, entre autre, pour son savoir-faire des Rafales de l'usine Dassault de Mérignac, près de Bordeaux : 170 000 emplois non délocalisables. Au final, l'excédent commercial était de 15 milliards, ce qui est très important. A titre de comparaison, le secteur vins & spiritueux représentait 10 milliards.