Michèle Alliot-Marie lance son parti politique et la réouverture des Halles à Paris : les experts d'Europe 1 vous informent

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les experts d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Antonin André, Axel de Tarlé et Anne Le Gall font le point sur l'actualité du jour.

Antonin André, expert politique

La création d’un nouveau parti politique qui risque de bousculer le jeu de la Primaire à droite, à sa tête, une femme : Michèle Alliot-Marie.
 
Nouvelle France c’est le nom du parti de MAM. Nouvelle France sera lancée officiellement demain via un site internet et sur les réseaux sociaux. Non, vous ne verrez pas, Michèle Alliot-Marie ne sera ni sur un 20h à la télé ni en conférence de presse.
D’abord parce qu’elle n’est pas encore officiellement candidate à la primaire, ensuite parce que la nouvelle Michèle Alliot-Marie est très 2.0. D’ailleurs, Nouvelle France est déjà sur Twitter depuis quelques jours.
On n’a pas encore le logo de Nouvelle France, mais l’avatar, l’emblème provisoire ce sont des coquelicots, les fleurs. Pourquoi des coquelicots me direz-vous ? C’est une référence directe aux à la campagne de Jacques Chirac en 1995, son tract de campagne se refermait sur la photo d’un grand champ de coquelicots.
 
Un nouveau parti pour aller se présenter à la primaire les Républicains, pourquoi elle ne se déclare pas simplement candidate comme les autres, pourquoi créer un parti ?

Justement parce qu’elle ne se considère pas une candidate comme les autres. Michèle Alliot-Marie veut démontrer qu’elle incarne politiquement plus qu’un club de supporters, une famille politique de la droite : la famille gaulliste. C’est d’autant plus nécessaire pour elle de frapper fort en lançant un mouvement, qu’elle se déclare tard.
Plusieurs parlementaires de droite sont dans l’organigramme de Nouvelle France et l’écueil des parrainages devrait être évité.

C’est donc la 12ème candidate à la primaire, Michèle Alliot-Marie a-t-elle une chance ?

Pas favorite mais une outsider qui aura un rôle à jouer dans l’emballage final. Michèle Alliot-Marie, lors de l’élection à la présidence du parlement des Républicains, a fait 45% des voix face à Luc Châtel le candidat de Nicolas Sarkozy. Seule femme à avoir occupé tous les ministères régaliens : Défense, Intérieur, Justice, Affaires étrangères. Elle a dirigé le RPR de 1999 à 2002, et sous sa présidence à l’époque le nombre d’adhésions avait doublé. Elle incarne l’héritage de Jacques Chirac, et ça ne va pas plaire à Alain Juppé. Même s’il semble intouchable, il aurait tort de ne pas se méfier. Ce qui affaiblit Alain Juppé ravit Nicolas Sarkozy et le Pari de MAM c’est de peser sur la désignation du vainqueur, pour préparer la suite.


Axel de Tarlé, expert économie

Après cinq ans de travaux, le Forum des Halles, entièrement rénové, sera inauguré aujourd'hui en plein cœur de Paris.

Les Halles sont désormais encore plus spacieuses qu'avant la rénovation. On compte désormais 150 boutiques contre 115 auparavant.
Il s'agit donc du troisième plus grand centre commercial d'Europe après la Défense et Westfield à Londres.
Même si l'on dit qu'Internet menace le commerce, les gens apprécient visiblement toujours de faire du shopping : 40 millions de chalands sont attendus contre 34 actuellement.

Autre chiffres spectaculaires concernant le Forum des Halles :
- Le nombre de salles de ce qui va devenir le plus grand cinéma d'Europe : 27 salles
- La plus grande gare souterraine d'Europe avec trois RER pouvant faire transiter jusqu'à 750.000 voyageurs en même temps et cinq millions à la journée

Deux cartons rouges tout de même :

D'abord, la couleur du toit qui charpente le nouveau Forum est d'un jaune "lavasse", pour ne pas dire autre chose. Cette couleur, selon le concepteur, évoque "la lumière du soleil, le soir, qui filtre au sommet d'une forêt tropicale", d'où le mot de canopée qui signifie "cime de la foret tropical".
Le toit du Forum des Halles est désormais plus chic mais également bien plus cher ! Son coût est de 240 millions d'euros, soit le prix d'un A380 pour un toit sans compter que les frais d'entretien pour une année s'élèvent à 400.000 euros par an.

Le prix de la rénovation a également dérapé avec près d'un milliard d'euro soit quatre fois plus que ce qui était prévu au départ.
Le quartier est un peu maudit depuis le déménagement des Halles à Rungis en 1969.


Anne Le Gall, experte innovation

Innovation : la télé du futur.

Cette nuit, la TNT est passée à la haute définition et ce n'est qu'un début.
La HD actuelle permet déjà d'avoir une belle qualité d'image mais plus ça va aller moins notre œil sera capable de faire la différence entre l'image télé et la réalité vue à travers une vitre.
Avec la nouvelle norme 4K qui est en train d'arriver sur le marché, on aura bientôt des images encore plus nettes avec davantage de couleurs car elles auront davantage de pixels.
Fini la petite lucarne, la télé ressemble de plus en plus à "une porte" car on peut également désormais "entrer dans sa télé", aller sur le terrain de foot avec les joueurs ou sur une scène avec des artistes. Le tout grâce aux lunettes de réalité virtuelle.
Ces lunettes qui ressemblent à des masques de ski permettent en effet d'avoir une vision à 360 degrés quand on tourne la tête.
Dès ce soir, la chaine D8 propose d'ailleurs de regarder l'émission La nouvelle star en immersion dans la salle que ce soit sur tablette ou avec des lunettes. C'est la direction du regard du téléspectateur qui déterminera l'axe de la camera. Donc en tournant la tête, chacun verra à sa guise tel ou tel candidat, le jury ou encore le public en gros plan.

On entend aussi dire qu'on pourra sentir les odeurs de sa télé, c'est vrai ?

Effectivement, Samsung travaille sur des téléviseurs générateurs d'odeurs. Par exemple, on pourra peut-être demain sentir l'odeur du gâteau au chocolat qui se prépare dans un émission de cuisine ou plus futuriste encore, certains imaginent que dans quelques années, on pourra toucher l'oreiller qu'on veut acheter au Téléshopping grâce à des gants haptiques qui reproduisent des sensation de toucher par électrostimulation.
D'autres imaginent qu'on pourra changer de chaîne par la pensée, la BBC fait d'ailleurs déjà des test là-dessus.
Ce n'est pas dit que tout ceci arrive dans le quotidien mais la technologie pourrait le permettre en théorie.