Manuel Valls désavoué par le remaniement

  • A
  • A
Les experts d'Europe 1 est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Axel de Tarlé, Anne Le Gall, Alex Taylor et Antonin André font le point sur l'actualité du jour.

Axel De Tarlé

La classe moyenne recule aux Etats-Unis, mais résiste en France (étude France Stratégie)

Comment définit-on la classe moyenne ?

Cela dépend des pays : on prend en compte en France le revenu médian : entre 1300 euros par mois et un peu plus de 4000 euros par mois. Aux USA la classe moyenne représentait 54 % il y a 20 ans, cela ne représente plus que 50 % aujourd'hui. Elle rétrécit et cette part de la classe moyenne se paupérise. Double conséquence : premièrement, d'ordre économique, la classe moyenne est celle qui consomme et donc qui fait tourner l’économie. Autre conséquence, plus sociale, le rêve américain est mis à mal. D'ou le succès du populiste Donald Trump - côté Républicains, et de Bernie Sanders - chez les démocrates. Ce dernier veut taxer les riches, et les banquiers de Wall-Street.

De l’autre côté de l’Atlantique, la classe moyenne représente en France toujours 67 % contre 68% il y a 20 ans. Pourquoi elle ne recule pas ? Grace à notre système social, car ces chiffres son calculés après impôt et après reversement des prestations sociales. On se rend compte de l'utilité de notre système social. Seul problème, le système est déficitaire. C'est contre ces déficits qu'il faut lutter et non contre le principe de ce système. Cette redistribution est source de cohésion et de dynamisme économique. Comme on dit trivialement : « il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. »


Alex Taylor

La première mosquée pour femmes s’ouvre au Danemark cette semaine


La mosquée Mariam sera ouverte quelque part à Copenhague. Pour le moment l’endroit exact est tenu secret de peur d’attirer des protestations, car évidemment cela déclenche des polémiques. Il s’agit d’un projet féministe, mené par Femimam, et le premier du genre en Scandinavie. La mosquée aura deux imam femmes, et sera dirigée par un comité de douze personnes, dont dix femmes.


Les mosquées pour femmes, cela existe ailleurs ?


Un peu partout à travers le monde. En Chine depuis 200 ans. Plus récemment en Afrique du Sud depuis 1995, puis depuis l’année dernière à Los Angeles. En Espagne également depuis l’année dernière, il y a des imams femmes qui prononcent le discours pendant la prière du vendredi. En Algérie il y a des mourchidates, qui sont des imams, faisant le même travail que les hommes hors la Prière du vendredi - cela a été autorisé pour lutter contre la montée du radicalisme. La place des femmes dans les mosquées est différente selon les pays, certaines mosquées en refusent, d’autres les relèguent au sous-sol ou au balcon. Pas mal de mosquées insistent pour que les femmes doivent être hors de vue des hommes durant la prière et que c’est même mieux si elles les accomplissent chez elles. Mouvement lancé il y a 2 ans en France, les femmes dans la mosquée pour protester contre leur relégation au sous sol à la Grande Mosquée de Paris. Mais il va y en avoir d’autres – Bradford en Grande Bretagne, 110 mosquées, dont une désormais, qui sera féminine.