Les voyages de Nicolas Sarkozy et pourquoi Comcast rachète Dreamworks et ses dessins-animés à succès : les experts d'Europe 1 vous informent

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les experts d'Europe 1 est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

David Doukhan, Axel de Tarlé et Anne Le Gall font le point sur l'actualité du jour.

Axel de Tarlé, expert économie

Deux grands studios de cinéma fusionnent : Universal Studio et Dreamworks de Steven Spielberg. On peut également dire que Shrek se marie avec les Minions.
Cela montre qu'aujourd'hui, dans la nouvelle économie digitale, le contenu est devenu roi.

Exactement, parce que c'est une chaine télévision, NBC, une grande chaine populaire aux États-Unis qui est à la manœuvre anisi que de très nombreuses chaînes cablées.
Le groupe NBC, qui s'appelle Comcast, avait déja racheté le studios de cinéma Universal, Universal Pictures, en 2004 au Français Vivendi. Universal qui produit de très nombreux films dont effectivement les Minions.
Maintenant, cette chaine américaine NBC s'offre pour un peu plus de trois milliard d'euros, un autre studio de cinéma : DreamWorks, fondé par Steven Spielberg, qui est à l'origine de Shrek et de Madagascar.

Que traduit ce mouvement ? Que le contenu est roi mais pourquoi ?

Aujourd'hui, tout le monde peut s'improviser diffuseur. Chacun peut créer sa propre chaine de diffusion sur Youtube mais pour diffuser quoi ? C'est comme un magasin qui serait vide et qui n'aurait rien à vendre.
Ce qui est important, c'est d'avoir des programmes de qualité et exclusif à proposer, pour attirer les gens, sur votre canal de diffusion en l’occurrence ici, NBC.

C'est la course au contenu que l'on constate partout dans le monde y compris en France.
C'est pour cela que Patrick Drahi, propriétaire de SFR, a racheté Libération, l'Express, BFM et va créer cinq nouvelles chaines de sports : du contenu...
C'est pour cela que Vivendi multiplie les rachats de société de production, qu'elles produisent des jeux ou des séries comme Fort Boyard, Koh Lanta ou la série Versailles.

Voilà, c'est finalement réconfortant. On dit souvent qu'avec Internet, tout est piraté et que la création n'est plus rémunérée. Ce n'est pas vrai !
Plus que jamais aujourd'hui, les diffuseurs sont en quète de programme de qualité et exclusifs, et pour cela, ils sont prêts à payer cher pour des créations originales.


David Doukhan, expert politique

Nicolas Sarkozy partage son temps entre les grands de ce monde et les bains de foule dans les supermarchés.

Il faut voir les scènes d’hystérie, les bousculades, les fans qui veulent une photo, un bisou ou un petit mot, et les cris d’encouragement… "La dédicace, c’est magique s’enthousiasme l’un de ses proches, c’est un shoot d’amour, de soutien, de passion", un shoot d’amour, voilà la clé pour comprendre l’optimisme de Nicolas Sarkozy et ses équipes. C’est même ce qui forge, peut-être à tort, leur perception de l’opinion. Ces dédicaces, ce sont les seuls sondages qui trouvent grâce aux leurs yeux. Il est toujours populaire, la magie opère et il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Les enquêtes des instituts, c’est le petit monde parisien et médiatique, voilà ce que Nicolas Sarkozy choisit de croire. La dédicace au Leclerc de Montargis, n’a rien d’un village Potemkine, non, c’est le vrai, le seul baromètre. C’est pour ça qu’il n’a aucune crainte sur sa capacité à vaincre tous ses adversaires au final.

Multiplier les visites à l’étranger, ça sert à quoi ?

D’abord il faut occuper le temps. Nicolas Sarkozy n’a aucun intérêt à se déclarer maintenant au milieu de la cohorte de candidats sérieux et moins sérieux. L’international, de cette manière, en étant à chaque fois reçu par les plus hautes autorités du pays, il est le seul à pouvoir le faire. Il est l’ancien chef de l’État, c’est un fait. Certains veulent en faire une faiblesse en pointant le rejet des acteurs de 2012, lui, il reste convaincu que c’est une force alors il la cultive. La semaine prochaine, il sera au Chili et en Argentine, fin juin il retournera voir Vladimir Poutine dans son fief de Saint-Pétersbourg.

Cette stature internationale permet-elle de gagner la primaire ?

Ça aide, mais ce n’est pas suffisant. L’électorat ce sont les sympathisants de droite, une frange de la population qui apprécie de voir leur chef s’entretenir d’égal à égal avec Vladimir Poutine. Mais si vous regardez les enquêtes d’opinion : la stature internationale n’arrive pas en tête. Ce qui arrive en tête, c’est la capacité à battre la gauche au final. Et, pour l’instant sur ce terrain-là Nicolas Sarkozy devance François Fillon et Bruno Le Maire mais reste largement derrière Alain Juppé.


Anne Le Gall, experte innovation

Innovation : une dizaine de produits qui promettent de révolutionner notre quotidien

Avec l'ouverture de la foire de Paris aujourd'hui, on connait les 556 candidats au concours Lépine 2016.

Y a-t-il des inventions vraiment utiles ou pas ?

Dans la catégorie franchement utile, on trouve par exemple un dispositif capable à la fois de détecter des troubles auditif mais aussi d'adapter le son du téléphone, avec plus ou moins de sons grave et d'aigus pour qu'à tout âge, on puisse bien comprendre son interlocuteur.
Utile aussi, on a le fauteuil roulant à 12 roues qui est capable de monter ou de descendre des marches d'escalier.

Côté loisirs, on peut noter la présentation de deux nouveaux instruments de musique. D'abord une harpe en carton qui est moins chère et surtout beaucoup légère qu'une véritable harpe. Le but est de démocratiser l'usage de cet instrument qui en raison de son poids de son encombrement n'est pas toujours plébiscité par les plus jeunes.
On a également un instrument de musique hybride entre l'accordéon et le jeu électronique qui a été pensé pour que même des néophytes puissent apprendre et composer leurs musique de façon intuitive.

Enfin, comme tous les ans, on trouve des inventions qui font sourire comme par exemple les chaussures à talons interchangeables. On passe du talon aiguille de neuf centimètres au talon de trois centimètres en clipsant un nouveau talon, le tout en seulement trois secondes.
Vous avez aussi un matelas qui permet de dormir dans sa voiture comme dans un lit, il s'installe à cheval sur les sièges et permet de dormir de tout son long dans le véhicule.

On connaitra les médaillés samedi prochain, le 7 mai, en clôture de la Foire de Paris.
Europe 1 est partenaire de la Foire de Paris qui démarre dès aujourd'hui porte de Versailles à Paris. 3.500 exposants seront présents et plus de 500.000 visiteurs sont attendus.