Les petits propriétaires de plus en plus endettés

  • A
  • A
Les experts d'Europe 1 est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Axel de Tarlé, Anne Le Gall, Alex Taylor et Alexandre Kara font le point sur l'actualité du jour. 

Axel de Tarlé, expert économie

Le nombre de litiges entre copropriétaires a explosé : + 30 % en dix ans, selon les chiffres du Ministère de la Justice. De plus en plus de propriétaires se retrouvent incapables de payer les frais d'entretien. L'immobilier est devenu tellement cher que les acquéreurs sont financièrement très en concurrence. Et se retrouvent démuni, quand il faut payer les a-cotés auxquels ils n'avaient souvent pas pensé au moment d'acheter. La Banque de France note d'ailleurs qu'il y a de plus en plus de propriétaire dans les dossiers de surendettement. Un conseil donc : toujours bien regarder les parties communes, car vous aurez à les entretenir (ravalement, mise aux normes).

Quelques exemples :

  • - Les normes ascenseurs. 

  • - Le problème des colonnes montantes électriques dans les cage d’escalier. Une colonne sur cinq n'est plus aux normes, en particulier en région parisienne, et dans des grandes villes comme Toulouse. Coût moyen des travaux : 75 000 euros.

  • - Les taxes foncières qui ont bien augmenté :  Lille : + 14,56 %, Strasbourg :+ 9,62 % entre 2014 et 2015, ou à Toulouse :+ 7,76 %. Viennent ensuite Lyon (+ 6,65 %), Toulon (+ 6,60 %) et Bordeaux (+ 5,41 %).


L'immobilier est lui aussi rattrapé par les maux de l'économie française qui laminent les petits propriétaires.