7:17
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.

La presse en région avec Marion Calais. Marion, à la Une, une profession en souffrance.

Après l'émouvant hommage hier à Xavier Jugelé, comme le titre Ouest France, plusieurs de vos quotidiens s'intéressent à la situation de la profession. "Policiers inquiets" résume la Voix du Nord qui donne la parole ce matin à ces fonctionnaires. Témoignages anonymes à l'image de cet agent de Lille qui confie l'angoisse supplémentaire depuis les attentats. Dans un quotidien qui a aussi changé, "un simple contrôle dégénère systématiquement" assure-t-il. "Il y a 10 ou 15 ans, on entendait déjà des menaces ajoute un policier, mais c'était des paroles en l'air de pauvres types alcoolisés. Maintenant, on ne sait pas trop. Alors on y prête plus attention".
Et au-delà même des seuls policiers, c'est l'ensemble des forces de l'ordre qui craint aujourd'hui le pire. Jusqu'aux militaires et à leurs familles. Dans une France en guerre contre le terrorisme, les missions se multiplient écrit Sud Ouest. Audrey, femme de militaire à Angoulême, a fait les comptes. L'an dernier, son mari a été absent 262 jours. Pour mieux accompagner les familles, un rapport parlementaire -déposé en mars dernier- propose notamment d'améliorer le soutien psychologique de ces familles.

La personnalité du jour est un informaticien amateur dont l'invention est désormais utilisée dans toute la France.

Il s'appelle Martin Deroide. Chez lui, il bidouille toute sorte de codes et de programmes. Mais à la vie, il est capitaine des pompiers à Vannes et c'est justement pour simplifier son travail au quotidien qu'il s'est penché sur un logiciel de géolocalisation par SMS. Une application du genre était déjà utilisée en haute-montagne. Il s'en est inspiré, l'a proposé au service d'incendie et de secours du Morbihan en 2016.

Le test a été lancé dans le département. Et il s'est montré concluant. Une petite fille -dont la grand-mère était coincée sous une carriole- a ainsi pu être localisée alors qu'elle ne parvenait pas elle-même à se situer. Plaisanciers ou promeneurs peuvent donc désormais être repérés. D'autant que le programme est aujourd'hui utilisé dans toute la France par divers organismes de secours.

-

 

Elisabeth Assayag bonjour, on parle ce matin avec vous d'un palmarès assez étonnant et révoltant : le palmarès des marques qui polluent le plus le littoral atlantique.

 

Oui c'est une étude très sérieuse réalisée par l'association de protection de l'environnement marin Expédition MED? Elle a trié près de 145.000 déchets collectés sur 16 plages françaises de Brest à Mimizan dans les landes. Résultat : 96% de ces déchets sont du  plastique !

 

Et du coup Elisabeth, on a les marques qui polluent le plus

 

Oui. Sur les quelques 1.600 déchets alimentaires trouvés, Kinder arrive en tête avec 132 "nominations" si l'on peut dire,  viennent ensuite les biscuits LU, Mars, Coca-Cola puis Snickers, et Haribo. Les marques ne sont pas totalement responsables, ce sont les consommateurs, c'est à dire nous, qui jetons ces déchets? sauf que l'association souhaite sensibiliser les marques sur l'utilisation excessive des suremballages, vous savez ces accumulations de papiers assez pratiques notamment pour les conditionnements individuels mais tellement mauvais pour notre environnement! MED pointe également le manque d'informations aux consommateurs de ce problème des déchets ultra polluants et dévastateurs pour l'écosystème marin.

 

Ça veut dire que les emballages biodégradables et intelligents vont devenir une priorité pour ces marques ?

 

Il faut l'espérer. En tout cas, l'innovation va dans ce sens : trois étudiants (dont un français) de la Royal College of Art de Londres viennent d'inventer une capsule d'eau entièrement comestible. Je m'explique : c'est comme une boule transparente qui contient quatre centilitres de liquide, soit l’équivalent d’une gorgée d’eau. La membrane faite en algue est naturelle et on peut même la manger. Résultat : aucune bouteille, aucun gobelet, aucun déchet.

-

 

Nicolas Carreau, ce matin, vous nous racontez l’histoire de Billy the Kid

La véritable histoire de Billy the Kid. C’est le titre de ce livre culte écrit par le shérif Patrick Floyd Garrett, mieux connu sous le nom de Pat Garrett, en 1882. C’est plus qu’un livre, c’est un document d’époque. Il vient d’être réédité par les éditions Anacharsis.

Mais pourquoi un shérif a écrit ce livre ?

Pour laver son honneur. Pat Garrett traquait depuis longtemps Billy the Kid. Le 14 juillet 1881, il le retrouve à Fort Summer au Nouveau-Mexique. Et Pat Garrett tue Billy d’un coup de revolver. Sauf qu’on a accusé Garrett de ne pas l’avoir tué, "revolverisé", comme on dit dans le livre, à la régulière. Il l’aurait tué par surprise grâce à un guet-apens. Un an plus tard, le shérif décide donc de raconter sa version des faits avec l’aide d’un ami journaliste.

Et tout ce qui est raconté dans le livre est vrai ?

Alors, oui et non. C’est un document d’époque, certes, mais pas une biographie d’historien, loin de là. La plupart des éléments biographiques concernant Billy sont faux. Mais ce qui est vrai, authentique, c’est l’ambiance, les détails de la vie au far west. En fait, on ne sait pas grand-chose d’avéré sur Billy the Kid. D’ailleurs, c’est peut-être ce qui fait qu’il est encore aujourd’hui une légende de western. C’est à partir de ce livre qu’ont été bâtis tous les romans, les films et autres sur la vie et l’œuvre du plus célèbre desperado de l’ouest.

La véritable histoire de Billy the Kid. Signé Pat Garrett. Un western, comme si on y était. Merci Nicolas