La fête des mères, météo exceptionnelle pour le pont de l'Ascension

5:41
  • Copié
SAISON 2016 - 2017, modifié à

Elisabeth Assayag et Marguerite Lefebvre font le point sur l'actualité du jour.

Bonjour Elisabeth Assayag vous nous parlez ce matin de la fête des mères, c'est Dimanche, et quand on dit fête des mères on pense fleurs bien sûr

Oui les fleuristes réalisent sur cette seule fête 20% de leur chiffre d'affaire annuel c'est donc crucial pour eux et beaucoup de réseaux s'organisent pour assurent des commandes par internet.

Le risque c'est de ne pas être livré le jour J !  

C'est vrai et la dernière étude de l'UFC que choisir ne va pas vous rassurer. Sur les huit sites testés par l'association de consommateurs, sept n'ont pas tenu leur promesse. En général cette promesse est de livrer dans les 4 heures après la commande. Seul Florajet a rempli cette mission. UFC suggère d'ailleurs de choisir un site affilié à un réseau de fleuriste il faut compter en général entre 10 et 15 euros de frais de livraison.

Donc livraison par internet : attention aux délais, enregistrer votre commande dès maintenant.

Oui et l'idéal étant de rendre visite à se maman si la distance le permet et même pour les choix de fleurs, la tendance est au Bio! Le site Aquarelle propose des bouquets de roses équitables certifiées Max Havelaar comptez entre 27 et 47 euros et rajoutez 10 euros de frais de port. Problème : ces fleurs équitables que l'on trouve aussi chez Lidl ou Super U viennent du Kenya ou d'Ethiopie : là, tout à coup, le bilan carbone explose ! Alors le bon réflexe c'est peut-être de se rabattre sur des fleurs Bio et locales il en existe produites en Essonne en banlieue parisienne ou encore en Bretagne, on les trouve souvent sur les marchés locaux ou dans des boutiques qui vendent des produits bio. 

Mais au fait Elisabeth, les fleurs, c'est vraiment la meilleure idée pour la fête des mères

Alors, d'abord sachez que la moitié des français vos acheter un bouquet de fleurs pour leur maman.. 35% des parfums ou des produits de beauté. Et 20% des chocolats ou des confiseries. Budget moyen : 50 euros. Mais que veulent les mamans ? Des fleurs oui, mais en deuxième positions juste derrière les parfums et très loin devant les gadgets technologiques comme un drone ou pire encore, un fer à repasser ! Donc les fleurs, valeur sûre, mais avec un parfum vous ferez tout autant plaisir à votre maman. Et ne faites pas forcément dans l'originalité : prenez celui qu'elle Porte habituellement. Ne vous compliquez pas la vie, la fête des mères est une façon de lui dire que vous pensez à elle.

 

-

 

La presse régionale d'abord avec vous Marguerite, à la Une de nos journaux, la chaleur qui règne à travers le pays.

 

Tout le monde dehors ! C'est la Une du Courrier de l'Ouest. Le pont de l'Ascension a bien commencé, et il s'annonce estival.  Avec des records de températures un peu partout en France. En Bretagne, on est 12 degrés au dessus des normales de saison nous dit Ouest France.  A Brest par exemple.  Il va faire 31 degrés aujourd'hui.  Pour retrouver de telles témpératures, il faut remonter 70 ans en arrière, en 1947 ! 

Records également dans l'Est.  A Metz. Où le mercure devrait frôler les 32 degrés.  

 

Il fait chaud ! Un peu trop peut-être.  pour les routes nous dit le Télégramme.  Dans les Cotes d'Armor, la route d'accès à Ploumanach a tout simplement fondu hier ! Impossible de circuler, la chaussée a dû être fermée. Avec de telles températures, vos quotidiens vous donnent quelques règles de prudence, notamment si vous faites du sport. Évitez les heures les plus chaudes. Certains joggeurs hier n'ont pas eu le choix. Ils participaient à plusieurs organisées au Mans. Coureurs écrasés par la chaleur nous dit le Maine Libre. Les défaillances ont été nombreuses. Enfin si certains se réjouissent de pouvoir profiter de ce weekend ensoleillé.  D'autres tirent la sonnette d'alarme.  Sous la chaleur, l'ombre de la sécheresse.  C'est la Une de l'Yonne républicaine.  La préfecture a placé le département en vigilance sécheresse.  

 

La personnalité du jour s'appelle Marius et il a bien cru détenir un trésor.

 

Oui et c'est Sud Ouest qui nous raconte cette histoire ce matin. Marius a 19 ans, il est étudiant en droit à côté de Bidart au Pays Basque. Il y a quelques semaines, il s'est réveillé en pleine nuit.  Un bruit sourd venant du jardin.  En allant vérifier ce qu'il se passe, Marius voit l'un de ses pots de peinture.  dont le couvercle a été complètement troué par une pierre.  Un couvercle en métal, le choc a dû être violent. Cette pierre, toute noire, un peu brillante, intrigue le jeune homme. Il pense alors à une météorite. Ni une ni deux, il contacte l'académie des sciences à Hendaye.  Des premiers examens sont effectués, sans succès.  La mystérieuse pierre est alors envoyée à Paris au museum d'histoire naturelle.  La découverte prend de l'ampleur. Mais au moment de procéder à l'analyse, les scientifiques sont arrêtés net.  Arrêté par Marius lui-même.  Entre temps.  il a appris que cette pierre.  n'était en fait qu'un canular monté de toute pièce par ses amis ! Ils ont eux-mêmes, troué le pot de peinture, teint en noir un vulgaire caillou et fait exploser un pétard en pleine nuit. De quoi faire tourner de la tête de Marius qui se dit aujourd'hui, un peu gêné d'avoir remué la communauté scientifique.