Terrible dénouement dans l'affaire Maëlys

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Bonjour Soizic Boisard, comme chaque matin on commence par les audiences

En effet, Saint-Valentin + foot = petites audiences pour les chaînes historiques. Voici les audiences de Médiamétrie. En tête France 2 et le lancement de sa série française Leibowitz, 3.2 millions de téléspectateurs en moyenne sur la soirée, 14% du public.

M6, Top Chef chez Marc Veyrat le grand chef triplement étoilé, 2,57 millions de fans pour 12.9% du public.

Et à la 3è place hier soir? France 3 avec des Racines et des Ailes spécial patrimoine, plus fort que M6 en nombre de téléspectateurs, 300.000 personnes de plus mais 12,7% du public.

Mauvaise soirée de TF1: Blacklist est très bas : 2.5 millions de téléspectateurs en moyenne devant les 2 premiers épisodes de la soirée. TF1 qui déprogramme la série américaine et accélérait la diffusion avec 4 épisodes à la suite hier soir.

Et puis la question qui intéresse toujours notre invité à savoir ses audiences.

Un mot des audiences du foot hier soir, Real Madrid-PSG. En 2015, BeIn avait battu son record d'audience en Ligue des Champions déjà avec un Real Madrid PSG, plus d'1.2 million de téléspectateurs.

On commence avec le son du jour.

Le silence enfin brisé et le terrible dénouement dans l'affaire Maëlys. Il est un peu plus de 18h hier soir, l'avocat de Nordahl Lelandais prend la parole. "on a retrouvé cette petite fille", Maëlys. Epilogue hier soir d'un sinistre fait-divers qui tient la France en haleine depuis six mois, l'enquête évidemment n'est pas terminée, il reste beaucoup de questions en suspens.

Une femme à la tête de l'Obs?

C'est ce qui semble se dessiner. Dominique Nora devrait succéder à Matthieu Croissandeau. La rumeur de son départ est devenue réalité hier mercredi. Dans un communiqué, les actionnaires de l'Obs, Xavier Niel et Matthieu Pigasse s'expliquent "Il est aujourd’hui indispensable que l’Obs poursuive son redressement", insistant sur "la continuité de Jean Daniel et des fondateurs de l’Obs tout en saisissant pleinement la place du numérique dans notre société".

Qui est Dominique Nora?

Dominique Nora est journaliste à l'Obs depuis 30 ans,  elle est grand reporter au service économie et couvre depuis quelques années les technologies et les innovations. Dominique Nora est la fille du haut fonctionnaire Simon Nora et la nièce de l'académicien Pierre Nora. et surtout, elle sera la première femme à la tête de l’Obs.

Pendant ce temps Radio France et France Média Monde cherchent président

On l'a appris hier, le mandat de Marie-Christine Saragosse a été annulé pour une erreur administrative, RFI et France  24 n'ont donc plus de présidente. Et dans le même temps, Radio France attend le successeur de Mathieu Gallet. Le CSA a lancé hier l'appel à candidature, nomination au plus tard le 14 avril.

Brut recrute

Brut, le média vidéo fondé par Renaud Le Van Kim et deux autres anciens piliers de Canal+ recrute un autre ancien de…Canal+. Rodolphe Belmer rejoint l'aventure et intègre le conseil d'administration de Brut.

Un début d'année chargé pour Rodolphe Belmer

Rodolphe Belmer vient également d’intégrer Netflix, nous vous en parlions il y a quelques semaines dans Village Médias. Une double casquette qui apportera à Brut une crédibilité internationale. Car Brut, lancé en France, est installé aux Etats-Unis et arrive en Grande-Bretagne. Pour vous donner un ordre d'idée, Brut ce sont 200 millions de vidéos vues par mois, principalement via Facebook.  

Facebook qui a changé les règles en janvier.

D'où l'inquiétude de ces médias videos comme Brut. Je vous rappelle que depuis janvier Facebook donne la priorité sur votre fil d'information aux contenus postés par vos amis ou vos groupes au détriment de ceux venant des médias. Pour l'heure il n'y aurait pas eu d'impact significatif sur l'audience de Brut car ses vidéos sont très partagées -justement- par les amis.

On termine par une triste nouvelle

La disparition du journaliste Paul-Henri du Limbert. Il était éditorialiste au Figaro et directeur délégué des rédactions. Il avait débuté sa carrière à Associated Press avant d'intégrer le Figaro il y a 18 ans. Paul-Henri du Limbert a été emporté par la maladie à 58 ans.