Télévision : les clients d'Orange privés des chaînes du groupe TF1

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

La guerre entre TF1 et Orange

Écran noir depuis minuit. Si vous êtes abonné Orange, vous n'avez plus accès aux chaînes du groupe TF1. TF1 a demandé à l'opérateur de cesser de distribuer ses chaînes faute d'accord financier entre les deux groupes…

C'est à dire ?

Le bras de fer avec Orange dure depuis plusieurs mois. Pour faire simple, TF1 demandait aux opérateurs une rémunération pour la fourniture de ses chaînes en clair, qu'il fournissait jusque-là gratuitement. On parle de My TF1 et de TMC, TFX; TF1 séries Films et LCI. Avec Altice-SFR et Bouygues, un accord a été trouvé, pas avec Orange. La décision est radicale. On le rappelle, les clients Orange représentent 25% de l'audience de TF1.

Ça va faire mal à LCI.

LCI qui venait de passer devant CNews comme deuxième chaîne d'information en continue.

Un nouveau numéro 2 à France TV.

C'est officiel, Takis Candilis succède à Xavier Couture. Il a été nommé hier directeur délégué à l'antenne et aux programmes avec des pouvoirs renforcés.
Takis Candilis supervisera toutes les directions des antennes nationales. Caroline Got (France 2), Dana Hastier (France 3), Tiphaine de Raguenel (France 4) et Nathalie Darrigrand (France 5) lui sont désormais hiérarchiquement rattachées.
Autre changement concernant la fiction
Takis Candilis sera chargé de mettre en place une "direction transverse de la fiction" à l'échelle du groupe. Un domaine qu'il connaît bien puisqu'il était directeur de la fiction pour le groupe Banijay. Il s'appuiera sur Anne Holmès, directrice de la fiction de France 3. La chaîne enregistre des audiences records sur ses cases du mardi et du samedi.
La fiction française a effectivement le vent en poupe.
Médiamétrie le confirme ! Sur les 100 meilleures audiences de fictions réalisées en 2017 à la télévision, 85 étaient françaises, soit quatre de plus qu'en 2016. Une fiction française qui s'est beaucoup améliorée depuis trois ans selon les personnes interrogées, qui la trouvent plus moderne, plus variée et innovante.

Tout autre chose, le mouvement #balancetonporc n'est pas terminé.

Cette fois c'est le journal Sud Ouest qui est cité. Onze journalistes femmes accusent un cadre du quotidien régional de harcèlement sexuel. C'est le témoignage d'une ancienne journaliste de Sud Ouest, Pauline Boyer, qui a déclenché l'affaire. En octobre dernier, sous le #balancetonporc elle racontait : "Recevoir 50 msgs/jour, trembler en allant au boulot, pleurer en partant. Finir par quitter la boîte. Moi, pas lui, bien sûr. #balancetonporc". Une enquête interne a été ouverte.

Un anniversaire en décalé.

Le Monde des Livres fête ses 50 ans aujourd'hui, anniversaire en décalé car c'est en réalité le 1er février 1967 que Le Monde des livres a vu le jour sous l'impulsion d'Hubert Beuve-Méry qui l'avait confié à une femme Jacqueline Piatier. Mais signe des temps, cette directrice n’aura ni le titre ni l’autonomie d’un chef de service. 51 ans plus tard, le Monde des Livres est toujours là, et sort un numéro spécial ce jeudi soir.

Le verdict est tombé pour Mathieu Gallet.

Le CSA a décidé de révoquer le président de Radio France et ce, à compter du 1er mars. Le conseil supérieur de l'audiovisuel justifie sa décision par un argument "la dégradation des relations du PDG avec l'État actionnaire".