Renault entre au capital du magazine Challenges

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Renault ne fait plus seulement des voitures, il investit dans la presse.

Le constructeur automobile entre au capital du magazine Challenges. Renault prend 40% du groupe de presse pour cinq millions d’euros.

Quel rapport entre la presse écrite et les voitures ?

Renault veut du contenu pour ses futures voitures connectées. Carlos Ghosn, le patron, estime qu’à l’avenir, le choix d’une voiture se fera sur d’autres critères que la conduite.
Côté Challenges, Claude Perdriel son propriétaire justifie ce mariage inédit par les difficultés du secteur de la presse “Les nuages noirs s'amoncellent. Les marchands de journaux, ruinés, ferment“. Bref, il voit dans les voitures les kiosques de demain.
Les deux groupes vont donc travailler à de nouveaux contenus, du contenu audio ou vidéo.
L'enjeu est énorme. D'ici à 2022, Renault-Nissan vendra 14 millions de véhicules connectés.
Hasard ou coïncidence, la Une de Challenges sorti de matin: ”La voiture, tout change!” et en photo une Renault.

“À quel âge est-on en mesure de dire non?”. Un documentaire pour les députés et les sénateurs avant le vote.

Projection ce soir au Sénat, pour tous ces élus, du documentaire de Flavie Flament “viols sur mineurs : mon combat contre l’oubli”.
Première diffusion de ce documentaire sur France 5 il y a quelques semaines. Marlène Schiappa, la secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes, sera présente.
Le gouvernement prépare un projet de loi autour de cette question du non-consentement présumé des enfants en matière de relation sexuelle.

Quel est le point commun entre Johnny, la tartiflette et Neymar ?

À priori aucun, en fait il s’agit des recherches les plus populaires sur Google cette année en France.
Le classement a basculé en cinq jours. Johnny est devenu la personnalité la plus recherchée sur Google en 2017. "Je te promets" est la première chanson. Neymar et la tartiflette sont donc aussi très populaires.
Et puis, il y a les requêtes qui commencent par “comment…”. Les Français ont d’abord voulu savoir “comment devenir riche” en 2017. On ne sait pas si Google a la solution.