Qu'est ce que "Vero" ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Bonjour Soizic Boisard, comme chaque matin on commence par les audiences

En tête le football sur France 3, PSG/ OM : 4,12 millions de téléspectateurs et 17,6% du public. France 3 devant TF1 et Esprits criminels, 4,31 millions de personnes pour 16,9% du public. A la troisième place, France 2 avec sa série française Lebowitz contre Lebowitz : 3,25 millions de fans.

Sur M6 Top Chef s'essouffle et perd 300.000 gourmands sur une semaine, à 2,4 millions de personnes. Enfin en journée, record pour Sophie Davant et son Affaire conclue : 1,15 million de téléspectateurs pour le premier volet et 1,37 million  pour le deuxième épisode.

On commence avec le son du jour

Hier sur France 5 Antoine Genton annonce la réouverture du lycée américain 10 jours après la fusillade qui a fait 17 morts, sur le plateau de C à vous, Bruno Poncet, cheminot, mais aussi, rescapé du Bataclan.

L'effet Jeux Olympiques.

Des JO qui profitent au journal l'Equipe. Ses ventes ont grimpé pendant cette quinzaine, +4,4%. La meilleure progression a été enregistrée grâce à Martin Fourcade, le lundi 19 février, avec une Une titrée "Quel pied" : +10,6% de ventes par rapport au lundi 5 février.

C'est fait, VSD change de mains

Le groupe Prisma Media vendu l'hebdomadaire VSD à Ghosn Finances. Derrière cette holding l'ancien propriétaire de France Soir et la Tribune, Georges Ghosn. Comme Village médias vous le révélait il y a quelque temps, il compte injecter 1 million d'euros dans le magazine et en modifier la formule pour en faire un mensuel.

Une nouvelle comédie familiale sur France 2

C'est commandé ! Après Fais pas ci fais pas ça, la 2 vient de signer pour une nouvelle comédie familiale de prime-time. Produite elle aussi par Elephant (Emmanuel Chain et Thierry Bizot), elle s'intitule J'ai 10 ans, met en scène trois familles différentes dont une famille d'immigrés chinois récemment arrivée en France.

Soizic, vous allez nous expliquer ce qu'est Vero

Vero c'est le réseau social à la mode. Ce matin elle était la septième appli la plus téléchargée sur l'AppStore, devant Messenger, Youtube et Facebook. Vero c'est pour "en vérité" en latin, et "vrai" en italien. Le réseau veut se démarquer de ses concurrents, pas de publicités, pas d'algorithme pour influer sur votre fil, pas de collecte de données.

D'où vient Vero?

Vero existe depuis 2 ans, de manière plutôt confidentielle. L'appli appartient à un milliardaire libanais, Ayman Hariri, qui n'est autre que le fils du Premier ministre assassiné en 2005 Rafiq Hariri, entre autres activités il dirigeait un groupe de BTP saoudien connu pour ses dettes faramineuses.

Pourquoi cet engouement soudain pour Vero ?

Coup marketing en 3 étapes on va dire : première étape, des utilisateurs influents d'Instagram - acteurs, blogueurs- incitent leurs abonnés à les rejoindre sur Vero. Ont-ils été rémunérés pour ça ? On peut le supposer. Deuxième étape, effet boule de neige. Tout le monde veut en être.

Enfin, et Vero insiste sur ce point : l'appli sera gratuite à vie pour le premier million d'abonnés. Ça marche, trop bien même. Les bugs techniques se multiplient et l'appli sature. Sur l'App Store ce matin, la note de Vero ne dépassait pas 2/10, et les commentaires négatifs s'accumulent. Facebook et Instagram ne sont pas encore détrônés.