Quelles sont les émissions de télé les plus rentables ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

On commence par un palmarès.

Un palmarès étonnant, celui des émissions télé les plus rentables et les autres.
Le magazine Capital a établi un classement selon le rapport coût/audience.
Jean-Luc Reichmann arrive nettement en tête, l'animateur des Douze Coups de midi sur TF1 avec 3,5 millions de fidèles chaque jour, et un coût par émission estimé à 55.000 euros. Il offre le meilleur rendement avec 21 euros de l’heure pour 1.000 téléspectateurs.

C’est l’une des leçons de ce classement, les jeux restent des mines d’or pour les chaînes.

Dans le top 5, trois animateurs de jeux: Nagui (N’oubliez pas les paroles), Cyril Féraud (Slam) et Samuel Etienne (Questions pour un Champion).
Mais devant eux, à la deuxième place des émissions les plus rentables, il y a un talk : l’émission politique quotidienne de France 5, C dans l’Air, présenté en alternance par Caroline Roux et Bruce Toussaint : coût horaire 27 euros pour 1.000 téléspectateurs.

À l’opposé, il y a les émissions qui coûtent cher et qui ne font pas le plein.

Exemple, Yves Calvi avec L’Info du Vrai sur Canal+. L’émission coûte 80.000 euros par numéro pour 167.000 téléspectateurs en moyenne, soit un coût horaire de 287 euros pour 1.000.
Idem pour William Leymergie sur C8 à l’heure du déjeuner. 137.000 téléspectateurs en moyenne, 45.000 par émission, 286 euros de coût horaire.
Claire Chazal, Michel Drucker ou Arthur ne sont pas non plus des exemples de rentabilité selon Capital.

Une interview testament.

Celle de Paul Bocuse dont les obsèques sont célébrées ce matin à Lyon.
Une interview qu’il avait donnée au Point en 2013, en insistant “surtout, qu’elle soit publiée après ma mort”. Dont acte, elle est à lire dans l’hebdomadaire cette semaine…
Interview à la fois savoureuse et émouvante du grand chef.
Juste un avant-goût, à la question “pourquoi n’avez-vous jamais ouvert de restaurant à Paris ?”, il répond avec malice : “Parce que Lyon est la capitale de la France et Paris sa banlieue!”

Une nouvelle émission et un retour.

Imaginez une soirée entre amis à laquelle vous seriez conviés, c’est le concept de la nouvelle émission de C8 ce soir, la bande à Baffie.
Avec dans le rôle de chef de bande ? Laurent Baffie autour de lui ses amis, de Thierry Ardisson à Jean-Marie Bigard en passant par Geneviève de Fontenay. Une émission qui n'est pas sans rappeler celle qu'il avait sur Paris Première, 17e sans ascenseur.
Et aux manettes du programme, Laurent Boyer.
Plus de deux ans qu’on ne l’avait pas vu à la télévision, depuis l’arrêt de Midi en France sur France 3. Un Laurent Boyer par cette nouvelle émission.

Changement de programme sur M6.

M6 qui déprogramme ce vendredi son téléfilm de l’après-midi pour cause de handball avec le match de demi-finale de l’Euro masculin, France-Espagne. C’est à suivre à partir de 17h50 tout à l’heure.