Quel est le palmarès des chaînes télé en janvier ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

On commence avec l'info média du jour, le palmarès des chaînes en janvier.

Comme chaque fin de mois Médiamétrie a publié les résultats du mois de janvier. En résumé, TF1 reste leader, France 2 et France 3 progressent, France 5 devance C8 et TMC.

Bon début d'année pour le service public.

France 2 et France 3 gagnent des points, France 2 désormais à 12,9% de parts d'audience et France 3 à 9,2.
France 5 tire aussi son épingle du jeu à la 5è place des chaînes historiques avec 3,6% d'audience, elle égale son meilleur mois de la saison.

M6 médaille de bronze.

M6 reprend sa place de troisième chaîne de France malgré un léger repli, -0,2 point à 9,7% de part d'audience, c'est son plus mauvais mois de janvier depuis vingt ans, pénalisée notamment par les séries américaines Code Black et Salvation qu'elle a dû déprogrammer en urgence.

Et puis TF1 reste le leader, avec 19,8% du public, elle est portée par le lancement de The Voice, sa fiction Les Innocents et les bons scores de ses JT.
C8, de son côté, est en panne.

La première chaîne de la TNT, principale chaîne du groupe Canal+ perd 0,8 point en un an, elle pointe désormais à 3% d'audiences en recul sur toutes les cases, y compris TPMP. En parallèle Canal+ gagne 0,2 point à 1,4%.

Un coup d'œil aux autres chaînes?

Ça va bien pour Arte, qui gagne 0,2 point à 2,5% de parts d'audience. Bon début d'année pour RMC découverte à 2,4% et Gulli, qui signe son meilleur mois de janvier depuis sa création. Et puis un mot des chaînes d'information en continu, BFM TV est à 2,2%, LCI est 2è chaîne d'info à 0,6% (elle gagne, 0,1 sur un an) et signe son meilleur mois de janvier historique.
Cnews est à 0,5%, son plus mauvais mois de janvier depuis 2009 tandis que France Info est à 0,3%.

Un fauteuil pour cinq.

Cinq candidats pour présider la chaîne LCP-AN. Marie-Eve Malouines qui brigue sa propre succession.
Il y a aussi trois journalistes, Bertrand Delais, Thierry Guerrier et Christine Kelly.
Et puis Geneviève Goetzinger, la directrice des relations institutionnelles de France Médias Monde.
Ces cinq candidats seront auditionnés le 12 février à partir de 15 heures, auditions retransmises en direct sur LCP-AN.

Une nouvelle émission sur France Ô.

Une émission d'entretien, présentée par Sébastien Folin. L'ancien monsieur météo de la Une interviewe une personnalité dans l'atmosphère feutrée du studio Harcourt, le fameux studio de photos. L'émission tournée en noir en blanc s'appelle d'ailleurs Clair Obscur. Invité ce soir, le nageur et champion olympique Alain Bernard. C'est à 23 heures sur France Ô.