Quel a été le programme le plus regardé en 2017 ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Il y a une étude qui a été faite sur les audiences globales de 2017, toutes chaînes confondues. Quel a été le programme le plus regardé en 2017 ?

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas du foot. Année électorale oblige, dans le top 3 on retrouve deux soirées politiques. Numéro 3 sur le podium, l’entretien avec Emmanuel Macron, le 15 octobre, 9 millions et demi de téléspectateurs, 36,2% de part d'audience. Deuxième programme le plus regardé en 2017, le Grand débat de la présidentielle - vous savez avec tous les candidats - c’était le 20 mars, 9,9 millions de personnes, 47% de parts de marché. Et puis, numéro 1, l’émission la plus regardée, toutes chaînes confondues c’est "Mission Enfoirés", la soirée des Restos du Cœur sur TF1 qui affiche la meilleure audience de l’année : 10,6 millions de téléspectateurs, 45% de parts d’audience. Le rendez-vous est une valeur sûre. L’année précédente les Enfoirés avaient rassemblé 11,6 millions de personnes.

Belle audience mais ça recule !

Bien vu Philippe. L’époque des énormes audiences semble révolue. Désormais pour être dans le Top 10, un programme doit avoir au minimum 8,1 millions de téléspectateurs. En 2016 (année de l'Euro on le rappelle, donc exceptionnelle en termes d’audience), c'était 11 millions et, en 2015, plus de 9 millions. La concurrence est rude, et les parts de marché fragmentées.

Quelle chaîne garde la plus grosse part du gâteau ?

TF1. La première chaîne s’octroie 85 des 100 meilleures audiences, un peu moins qu’en 2016 (à l’époque elle avait fait 90 des 100 meilleures audiences). A noter que M6 sort du palmarès cette année et surtout que France 3 fait une entrée spectaculaire et passe de 0 à 9 places. Comment ? Eh bien grâce à son Capitaine Marleau, véritable succès pour la série policière portée par la formidable Corinne Masiero.

Voilà, c’est l’autre enseignement de cette étude, les Français aiment la fiction, la fiction qui occupe 42 places dans ce top 100 contre 37 en 2016. Le film le plus regardé de l’année ? Bienvenue chez les Ch'tis, 8,8 millions de téléspectateurs en janvier dernier sur TF1.