Présidence des Républicains : il n'y aura pas de débat télé entre les candidats

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Suite à un problème technique chez Médiamétrie, Raphäelle Baiilot n’a que les audiences de vendredi et de samedi.

Vendredi sourire pour Laurence Ferrari qui remplace Yves Calvi chaque vendredi dans l’Info du vrai, elle a fait un bon score, 222.000téléspectateurs pour 1,4% de part de marché.

Nagui aussi passé un bon week-end. Vendredi, le jeu N’oubliez pas les paroles a réalisé des scores dans la fourchette très haute, avec 3,54 millions de téléspectateurs et 19,7% de part d’audience.

Samedi soir, il était la star de la soirée de France 2 avec un concert spécial pour les 25 ans de Taratata. Une soirée bien suivie par 2,905 millions de téléspectateurs et 15, 7% du public comptabilisé, c’est-à-dire les plus de quatre ans.

Samedi, c’est la saison 8 de Danse avec les Stars qui prend le leadership avec 4,089 millions de téléspectateurs pour 20,6% de parts de marché.

Muriel Robin a déjà fait un film avec Chanee en mars dernier, c’était la découverte des bonobos.

Deux millions de Français avaient suivi ses aventures en République Démocratique du Congo, une part de marché de 8,8%. 

Il n’y aura pas de débat télé avant le vote pour la présidence du parti Les Républicains.

Nous qui rêvions tellement de voir Maël de Calan s’écharper avec Florence Portelli en prime time, Laurent Wauquiez, le favori, a annoncé ce weekend qu’il ne voulait pas d’un débat télé.

On croyait pourtant que la discussion autour de sujets qui divisent c’était le concept d’un débat.

Bah il faut croire que non, enfin pas selon Laurent Wauquiez qui plaide du coup, pour un débat en interne, devant les militants. C’est la déception pour  tout ce que la France compte de chaînes d’info, mais aussi pour LCP et pour France 2. Toutes étaient candidates pour diffuser le débat.

Partons maintenant en Espagne.

Finalement Madrid a renoncé in extremis à la mise sous tutelle des médias publics catalans, la chaîne TV 3 et la radio Catalunya. Les journalistes de ces médias catalans, à qui Madrid a beaucoup reproché une vision pro-indépendance, avaient tous protesté vivement contre l’arrivée possible d’émissaires de Madrid chargés de diriger les rédactions. Il n’en sera rien, le tout à la demande du Parti socialiste espagnol qui a obtenu gain de cause auprès de Mariano Rajoy.  

Il se passe des choses dans le kiosque de Village Médias.

Il  y a du nouveau du côté du Magazine Littéraire. Enfin, un nouveau chef. L’intellectuel Raphaël Glucksman a annoncé ce weekend sur son Facebook qu’il prend la direction du mensuel sur les livres fondé en 1966.

Ce qui est intéressant, c’est que Raphaël Glucksman veut replacer le magazine sur le terrain de la bataille des idées, pas seulement du roman.

Il a profité de l’annonce de son nouveau job pour publier un long texte sur ses intentions, un manifeste contre la domination des intellectuels dits de droite dans le paysage français.  "Les intellectuels de gauche, écrit-il, ont cédé du terrain, abandonné des mots. Il est temps de tourner cette page, de retrouver le goût de l’aventure intellectuelle collective".

Premier numéro de ce Nouveau Magazine littéraire, ou NML pour les intimes, le 18 décembre. 

Il y a NML mais il y a aussi SPG, certains d’entre vous savent à quoi on fait référence.

Bah oui, SPG, comme Super Picsou géant. Ce matin Disney Hachette presse sort un numéro spécial de 400 pages, tout revêtu d’or, à l’occasion des 70 ans du personnage de Piscou. Si si, ça ne nous rajeunit pas, mais Balthazar Piscou, alias Scrooge Mc Duck en version originale, a été créé en 1947 par le dessinateur génial Carl Barks. C’est lui qui a inventé, entre autres, le personnage de Géo Trouvetou ou les méchants Rapetou.

Mais bref, ce matin en kiosque, vous trouverez un numéro collector, 400 pages une couverture en or. Vos enfants, ou vous-même si vous en êtes resté un, découvrirez les plus grands secrets de l’oncle radin et multi milliardaire, de vrais secrets, vous trouverez même les plans de son coffre ultra sécurisé.