Martin Scorsese se lance dans les séries

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Boizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Bonjour Soizic Boisard, comme chaque matin on commence par les audiences.

Qu'avez-vous regardé à la télévision hier soir? Voici les audiences de Médiamétrie. Les Bracelets rouges toujours forts en deuxième semaine sur TF1, 5 millions et demi de personnes en moyenne devant les 2 épisodes de la soirée. M6 est 2è avec Scènes de Ménage, 3,75 millions de téléspectateurs en moyenne sur la soirée.  Le retour de Rizzoli and Isle sur France 2, bon score, 3,1 millions de fidèles à la série hier soir. Beau succès pour Coup de torchon sur Arte 1,4 de personnes.  Et puis le sport en grande forme sur France Télé, les jeux olympiques rassemblent en moyenne 1,6 million de personnes en journée

On commence avec le son du jour

C'était hier sur France 3. Le retour du monde de Jamy avec un nouveau visage à la coprésentation, Eglantine Eméyé. Elle remplace Myriam Bounafaa qui était aux côtés de Jamy Gourmaud depuis 2015. Le magazine produit par Elephant mise sur ce changement d'incarnation pour relever ses audiences, le dernier numéro diffusé en octobre dernier avait attiré seulement 2 millions de curieux. Ils étaient un peu plus nombreux hier soir : 2,12 millions

Presstalis tranche dans le vif

Le distributeur de journaux annonce 114 suppressions de postes. Le plan de restructuration a été présenté hier, nous vous en parlions hier dans Village Médias, une ultime tentative pour le groupe en grande difficulté et déjà sauvé de la faillite en 2012. Pour se relancer Presstalis cherche 190 millions d’euros auprès de l'Etat et des éditeurs de presse (qui sont aussi ses actionnaires)

Des éditeurs qui montent au créneau

Ils sont 7. Sept éditeurs, clients de Presstalis, déçus par ce énième plan de restructuration. Ils poussent un coup de gueule ce matin. Pour vous situer ces éditeurs indépendants ont lancé dernièrement le 1,  Ebdo, So Foot, Society, America ou Philosophie Magazine, ils croient dans l'avenir de la presse papier mais se montrent très critiques vis à vis de la gestion de Presstalis. Selon eux le plan de redressement proposé s'est fait sans concertation avec les éditeurs. Ils demandent de tout  remettre à plat, et appellent à des Etats généraux de la Presse.

Cette fois il est bien là, Le Parisien XXL

Retardé pour cause de neige la semaine dernière le Grand Parisien spécial Grand paris est bien sorti ce matin. Un numéro exceptionnel pour comprendre ce projet, sous un angle pratique et quotidien: transports, immobilier etc. Le Parisien suivra ensuite le dossier chaque jeudi pendant toute l'année.

Paris justement star d'une nouvelle série

Après Marseille, la capitale Netflix prépare une nouvelle série qui aura pour décor Paris. Il s'agit d'une comédie romantique réalisée par Noémie Saglio, qui mettra en scène 3 amies célibataires à la recherche du grand amour : 8 épisodes sont prévus.

Paris inspire, Rome aussi

Et cette fois c'est Martin Scorsese qui est aux manettes, là aussi pour une série, sur la Rome Antique. Une série péplum sur l'apogée de Jules César. L'immense réalisateur, âgé de 75 ans mise donc sur une série historique, le pilote est déjà écrit, le tournage débutera l'année prochaine sans doute à Cinecitta, là où Martin Scorsese avait déjà tourné Gangs of New York en 2002.

On termine par une triste nouvelle

La disparition de la romancière Françoise Xenakis, elle avait 87 ans. Ecrivaine mais aussi journaliste, on se souvient notamment de Françoise Xenakis chroniqueuse littéraire c'était dans l'émission Télématin sur France 2 où elle est intervenue aux côtés de William Leymergie pendant une vingtaine d'années.