Liberté d'expression : Élise Lucet soulagée que la plainte de l'Azerbaïdjan ait été jugée irrecevable

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

On ouvre le journal du Village avec une bonne nouvelle sur le front de la liberté d’expression.

Quand on est journaliste en France, on a le droit de dire ce que l’on veut.

Elise Lucet dans un extrait d’un Cash Investigation diffusé il y a deux ans lui avait valu d’être poursuivie par l’État d’Azerbaïdjan, elle et Laurent Richard, l’auteur du sujet, pour diffamation.

Ce mardi, le Tribunal correctionnel de Nanterre a jugé la plainte de l’Azerbaïdjan irrecevable. Pour le plus grand soulagement d’Elise Lucet.

Signalons au passage le dernier montage de GuillaumeTC, un twittos dont la spécialité est de croiser des photos de célébrités, il  a croisé Elise Lucet avec le clown de Ça.

Trois chiffres et pour commencer 280.

Depuis ce mercredi matin, c’est le nombre de caractère officiel de tous les comptes Twitter. Cette nuit, Donald Trump a pu donner l’ensemble de son programme en Corée du Sud puis en Chine à la rencontre de Xi Jin Ping.

86 ?

C’est le pourcentage des jeunes de 18 à 34 ans qui regardent la télé en replay, selon un sondage de l’institut BVA. Et en ce qui concerne tous les Français, c’est les trois quarts .

Enfin 49,9 ?

C’est en millions de gens, le total des abonnés aux différents comptes de Karim Benzema sur les réseaux sociaux, si on fait le total des gens qu’il touche à travers Twitter, Facebook, Instagram et Snapchat. Ce qui fait du footballeur, le sportif français qui fédère la plus large communauté sur les réseaux sociaux. Un chiffre complètement foufou, dégoté par NPA, cabinet de conseil stratégique à destination des médias.

On termine en chanson.

Ce mardi, Raphaëlle Baillot vous annonçait que ce serait Valérie Damidot la mère Noël de TF1, dans un programme quotidien et que ça ne serait pas Mariah Carey la star de Noël sur la Une. Sauf qu’elle s’est trompée, nom d’un lutin de Noël. Notre confrère Thierry Moreau a prévenu Village médias via un tweet. Le directeur de la rédaction de Télé 7 jours, à qui rien n’échappe, a remarqué que TF1 allait diffuser, le 18 décembre, un téléfilm intitulé La mélodie de Noël de et avec Mariah Carey.