Les hommages à Johnny Hallyday battent tous les records

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Médiamétrie se porte à merveille avec encore des records battus ce week-end.

Samedi restera sans aucun doute comme une journée historique pour la télévision française. Au total, 14,4 millions de Français devant leur télévision, toutes chaînes confondues (chaînes historiques et chaînes d’info), pour suivre les obsèques populaires de Johnny Hallyday en l’église de la Madeleine. Le plus haut pic a été atteint par TF1 à 13h10 avec près de 8,2 millions de téléspectateurs.

Cela a eu un impact direct sur le Téléthon qui, pour sa 31ème édition, a récolté 75,6 millions d’euros, des promesses de dons en baisse par rapport à l’année dernière. Le compteur a clairement ralenti pendant l’hommage à Johnny Hallyday mais on peut continuer à donner pendant toute la semaine au 3637.

Danse avec les Stars, la demi-finale consacrée au répertoire de Johnny Hallyday a tout écrasé samedi soir et battu son propre record de la saison avec plus de 4,6 millions de téléspectateurs, soit 23,1% du public. Du côté des access,  record de saison samedi pour C dans l’Air spéciale Johnny, l’hommage a rassemblé 1,2 million de téléspectateurs, soit 8,4% de part d'audience. Enfin en tête des audiences dimanche soir, on retrouve Star 80 avec 5,4 millions de téléspectateurs, soit 23% du public.

France 3 qui fait une très belle après-midi dimanche avec ses documentaires sur Johnny dont le premier a fait 1,6 million et le second deux millions. Par conséquent, Grand Slam de Cyril Feraud, qui passait juste après, a fait quasiment deux millions.

Quant aux premières images du film de Laurent Delahousse sur et avec Jean d’Ormesson hier soir dans 19h Dimanche sur France 2, le public était au rendez-vous avec 2,2 millions de téléspectateurs, 10,1% de part de marché.

Mais quelles sont les audiences du programme de notre invitée du jour, Alexia Laroche-Joubert, productrice de Koh Lanta ?

La demi-finale de cette 18ème saison vendredi soir a été marquée par le retour d’André, l’épreuve du tir à l’arc.... 5,1 millions de personnes l'ont suivi, soit 24,1% de part d’audiences. La saison précédente, Koh Lanta l’île au trésor diffusée d’août à décembre 2016, avait rassemblé en moyenne 5,7 millions de téléspectateurs et 27,3% de part d'audience.

Le Média a dévoilé la liste de ses journalistes

Le Média, la webtélé des Insoumis proche de Jean Luc Mélenchon, a dévoilé dimanche soir les noms de ses journalistes. Parmi eux, Noël Mamère, député maire de Bègles, ancien présentateur de la télévision publique. Autres membres du Média, Bruno Gaccio, qui a quitté Canal+ avant l’été, la romancière Isabelle Alonso, Aude Lancelin, ex-numéro deux de L'Obs ou encore Marc de Boni, ancien du service politique du Figaro. Et aux commandes de cette web télé, on trouve le psychanalyste Gérard Miller.

Le Média démarrera avec un journal de 20 heures, à partir du 15 janvier

Face au Média, de gauche, La France Libre s’organise... C’est le nom d’une autre web télé, qui sera elle aussi lancée en janvier.  Une France Libre de droite. Un trio sera aux manettes, André Bercoff, Éric Brunet et Gilles-William Goldnadel. Leur idée ? Faire du décryptage, de l’humeur et de l’humour.

Pourquoi nous détestent-ils, nous les femmes ?

C'est la question posée lundi soir par l'excellente série documentaire de Planète +. C'est le troisième volet de la saison 2, après les pauvres et les homosexuels, décryptage de la misogynie. L'actrice Juliette Arnaud recense les clichés sexistes qui sévissent toujours dans notre société et cherche à comprendre d'où vient le mépris voire la haine des femmes. Un documentaire pertinent et salutaire à l’heure où l’égalité homme-femme a été décrétée grande cause nationale.

De nouveaux logos pour les chaînes de France Télévisions

Fini le fameux trapèze que l'on voyait depuis 20 ans et place au point. Un point de couleur placé devant le numéro de la chaîne. Ça donne un point rouge suivi d’un 2 pour France 2, un point bleu et un 3 pour France 3 etc… Bref les couleurs restent les mêmes et les chaînes ne changent pas de nom.

Pourquoi un point ?

Le point est moderne, il symbolise le numérique l’ouverture aux nouveaux supports, internet et les applis… On l’avait déjà vu sur le logo de la chaîne d’information en continu France Info “deux points ouvrez l’info”... France Télés veut donc harmoniser ses logos. Vous pourrez les voir sur l’antenne début 2018 et en attendant on vous les mets sur le compte Twitter de Village Médias.