Le Monde révèle les pistes de travail du ministère de la Culture pour réaliser des économies sur les médias publics

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

On ouvre le Journal du Village avec deux infos en bref.

L’Ebdo, ce futur journal Hebdomadaire lancé par les équipes de la Revue XXI, a bouclé sa campagne de financement participatif. Résultat, 400.000 euros récoltés. le premier numéro est prévu pour le 12 janvier prochain. Le journal fera 96 pages sans pub et sera vendu 3,5 euros le numéro.

On a appris ce lundi que l’Europe voulait lutter contre les fake news.

La commission européenne veut en finir avec les campagnes d’intox numérique, qui ont par exemple beaucoup influencé le vote pro Brexit au Royaume Uni. Elle a donc lancé hier une vaste consultation publique en ligne et tout le monde peut participer. Vous avez entre maintenant et fin février pour répondre à un questionnaire, disponible en 26 langues sur le site de la commission. On va vous demander comment vous vous informez et à quelle fréquence, on va vous demander sur quels médias vous avez déjà vu des fake news, et quelles sont selon vous les meilleurs moyens de lutter.

L’info du jour.

Des cris d’épouvante, c’est le sentiment général à France Télévisions.  

Ce lundi, le Monde a fait des révélations sur un document de travail très instructif du ministère de la Culture et ces fuites dans la presse sont explosives.

Que se passe t-il dans le secret de la Rue de Valois ? On planche pour faire faire des économies aux médias publics.

Pourquoi sont-elles explosives ? 

Rue de Valois, on n’a pas de complexe. Voilà les pistes évoquées par ce document : Pourquoi ne pas regrouper tous les médias public dans une seule superstructure, une holding comme on dit en bon français ? Tiens, et France Ô, la chaîne de l’outremer, est-elle vraiment bien utile ?  Et puis il y a ces  bureaux régionaux de France 2, qui doublonnent avec les antennes locales de France 3. On pourrait les supprimer non ?  Et puis, est-ce vraiment nécessaire que la radio Mouv’ ait droit à une diffusion sur les ondes ? Il y a aussi deux orchestres à Radio France. Pourquoi ne pas les "reconfigurer" ?

Toutes ces pistes sont noires sur blanc dans le document cité par le Monde, alors à ce stade, deux choses à dire :

Il s’agit d’un document de travail. Donc c’est un peu le principe d’observer toutes les pistes, même les plus coûteuses sur le plan social. Rien n’a été validé définitivement.

Qui a fait fuiter le document et dans quel intérêt ? Une chose est sûre, la ministre de la Culture est furax. Ce lundi soir, Françoise Nyssen a publié le communiqué suivant : "j’ai découvert avec stupéfaction que des documents internes au ministère avaient été divulgués. Je l’intention de porter plainte contre X".

Pour terminer, il y a une des pistes de ce document qui concerne directement l’invité de Village Médias, Alex Goude.

Le basculement de France 4, sa chaîne, en tout numérique.