Le CSA recevra Canal + et TF1 séparément

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

On commence avec le son du jour.

Le petit clin d'oeil désormais quotidien de Gilles Bouleau à la fin de son journal de 20 heures. Le bras de fer se poursuit entre TF1 et Canal+, Free et Orange menacent de passer à l'acte à leur tour, faute d'accord d'ici la fin de semaine. Le CSA entre en jeu et va recevoir les protagonistes, TF1 aujourd'hui et Canal + demain, chacun séparément.

Jour J pour le débat du Parti Socialiste.

LCI organise ce soir à 21 heures le débat qui oppose les quatre candidats au poste de Premier secrétaire du PS. Une confrontation inédite pour laquelle rien n'a été laissé au hasard, du choix des pupitres à l'ordre de prise de parole. C'est classique. L'enjeu est important pour les candidats mais pour LCI aussi, comme nous l'explique Valérie Nataf, directrice adjointe de la rédaction.

La plainte contre Ebdo a été déposée.

Il avait prévenu, il l'a fait ! Nicolas Hulot a bien déposé plainte en diffamation contre le magazine Ebdo, après son article relayant des soupçons de viol et d'agression sexuelle visant l'ex-animateur télé aujourd'hui ministre. La plainte avec constitution de partie civile vise le magazine et les deux journalistes, auteurs de l'article.

La menace de grève plane toujours à France Télé.

Les syndicats restent mobilisés après le licenciement du journaliste de France 3 Normandie, Jean-Marc Pitte, licencié notamment pour une entorse au code de la route. Village Médias vous expliquait l'affaire en détail il y a une dizaine de jours, selon nos informations, un préavis de grève pourrait être déposé pour le 20 mars.

Qui est l'homme le plus riche de France ?

Première fortune de France mais aussi d'Europe, le patron de LVMH, Bernard Arnault, avec 72 milliards d'euros selon le classement de Forbes France. Bernard Arnault, 4e homme le plus riche du monde, sa fortune a augmenté de 71% en un an.
En tout ils sont 40 milliardaires français, des milliardaires dont beaucoup possèdent un media, voire plusieurs.
Bernard Arnault dont on vient de parler, est le propriétaire des Échos, de Radio Classique et du Parisien.
François Pinault, n°3, 23 milliards d'euros, possède Le Point.
Juste derrière, quatrième fortune de France avec 19 milliards, Serge Dassault, Monsieur Figaro. À la huitième place du classement Forbes, le patron de Free, Xavier Niel, sept milliards, co-propriétaire du groupe Le Monde et de l'Obs. Neuvième Vincent Bolloré, Canal+, avec une fortune estimée à six milliards, comme Patrick Drahi, le patron d'Altice et donc Libé, L'Express, Bfmtv ou RMC.

Ça c'est pour les 10 premiers.

À la 16è place, Martin Bouygues, TF1 et 19e, Marc Ladreit de Lacharrière, président de la Revue des deux Mondes.

La revue des deux Mondes dont on avait beaucoup parlé au moment de l'affaire Pénélope Fillon.

Ça n'est pas de la mauvaise volonté de notre part mais Arnaud Lagardère, propriétaire d'Europe 1, n'est pas dans le classement Forbes.