Le coup de gueule du syndicat des journalistes SNJ-CGT contre Jean-Luc Mélenchon

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

On commence avec un coup de gueule.

Coup de gueule, c'est assez rare pour être souligné, du syndicat des journalistes SNJ-CGT contre les propos d'un homme politique, en l'occurrence Jean-Luc Mélenchon.

Que dénonce le SNJ ?

Petit rappel des faits, fin février sur son blog, le chef de file des Insoumis, estime que la presse est devenue "la première ennemie de la liberté d'expression" ajoutant "la haine des médias et de ceux qui les animent est juste et saine". Au passage, il dénonce l'enquête de Radio France sur ses comptes de campagnes truqués, estimant que c'est un coup monté.
Réponse du SNJ-CGT : "On peut, et même on doit, critiquer le travail des journalistes. Mais les mots employés par Jean-Luc Mélenchon vont au-delà de la critique nécessaire. Ils sont intolérables et dangereux. c'est une gifle dramatique".
Jean-Luc Mélenchon est l'invité dimanche de Francis Letellier sur France 3 dans l'émission Dimanche Politique à 11h25. La question lui sera posée, il aura l'occasion de s'expliquer.

Obama sur Netflix ?

Barack Obama serait en négociations avancées avec Netflix pour produire un ensemble d'émissions, selon le New York Times. Le service de vidéo en ligne aurait proposé un contrat à l'ancien président américain ainsi qu'à l'ancienne Première dame Michelle Obama, pour des contenus exclusifs à diffuser sur sa plate-forme.

Va-t-il parler politique ?

Pas forcément ! Barack Obama aurait proposé de mettre en avant des témoignages, et des expériences "à valeur d'inspiration". Netflix ne commente pas l'information. On ignore aussi la teneur du contrat.
Il y a un an, la maison d'édition Penguin avait mis 48 millions de dollars sur la table pour deux livres, l'un par Barack Obama l'autre par Michelle Obama.

Le retour d'un jeu mythique.

C'est pour très bientôt, le retour de Burger Quizz, le jeu déjanté des débuts de soirée sur Canal+ dans les années 2000. Il revient dans une nouvelle version sur TMC, ça on le savait. En revanche, le mystère planait sur le présentateur. Eh bien oui, Alain Chabat remettrait son tablier, ils ont réussi à avoir le présentateur historique et emblématique de Burger Quizz.
Toutefois, selon nos informations la présentation de Burger Quizz devrait être tournante.

On termine avec le son du jour.

Intense semaine dans les États-Majors de TF1, Canal + mais aussi Free et Orange. Pendant que des milliers de téléspectateurs sont privés des chaînes du groupe TF1, en coulisses, les négociations continuent. Et surprise, hier soir, TF1 et Orange annoncent avoir trouvé un accord. Surprise parce que même Ara Aprikian, le directeur général adjoint des contenus de TF1 n'est pas au courant.
C'était hier soir dans C à vous sur France 5.