LCP : Astrid de Villaines démissionne après avoir porté plainte pour agression sexuelle

  • A
  • A
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Bonjour Soizic Boisard, comme d’habitude on commence par les audiences

Votre week-end télé à la loupe, voici les audiences de Médiamétrie. Un coup d'œil aux audiences de samedi soir pour commencer The Voice toujours leader, quasiment 6 millions de fans, mais 500.000 de moins sur une semaine. En face France 3 est deuxième, et fait 4,2 millions de téléspectateurs  avec Cassandre, la série française. En revanche pari raté pour France 2 avec Michel Drucker, à peine 1,7 million de personnes devant Samedi c'est parodie.

On passe à dimanche, et c'est TF1 qui est en tête hier soir avec le film américain le Labyrinthe 2, 5,8 millions de fans, pour 26% du public. France 2 est deuxième avec la comédie Tellement proches d'Eric Toledano et Olivier Nakache : 3,4 millions de personnes devant cette rediffusion. France 3 ferme la marche avec la saison 4 de la série néo-zélandaise Brokenwood 3,1 millions de de fidèles. Brokenwood qui perd 530.000 fans sur une semaine. Petite forme pour Zone interdite sur M6. L'enquête sur le sommeil fait 2,4 millions de personnes, moins de 10% du public.

Arte en grande forme avec Drive, au-dessus du million, 1,25 million. Et puis audiences du joker Thomas Sotto dimanche soir au 20 heures de France 2 : 5,5 millions de téléspectateurs, suivi du magazine 20h30 le Dimanche, 5,1 millions.

On commence avec le son du jour

Et justement, hier soir, sur France 2 : nous sommes dans 20h30 le Dimanche, Thomas Sotto qui remplace Laurent Delahousse reçoit Jamel Debbouze.  

L'affaire Haziza à La Chaîne Parlementaire

La journaliste qui avait accusé Frédéric Haziza d'agression sexuelle a démissionné. Astrid de Villaines a préféré partir, vous vous en souvenez, elle avait porté plainte contre son collègue. D'abord suspendu par sa direction, il était revenu à l'antenne en janvier à l'issue d'une enquête interne. Entraînant une motion de défiance de la rédaction contre la direction de la chaîne. 

Un départ directement lié au retour à l'antenne de Frédéric Haziza?

Astrid de Villaines s'en explique : "J'aurais préféré partir dans d'autres circonstances, mais le contexte était trop pesant". On peut comprendre qu'il est pour le moins délicat de continuer à travailler sereinement dans une entreprise où on a dénoncé son agresseur, mais pas pour la direction, lorsque la journaliste a souhaité se séparer à l'amiable après 7 ans de collaboration, refus de la Chaîne Parlementaire : pas de rupture conventionnelle. 

Pour quelle raison?

C'est la PDG de la chaîne qui s'en explique, Marie-Eve Malouine, je la cite : "LCP - comptable de l'argent public, ne souhaitant pas son départ, cet accord financier n'est pas possible". Je vous laisse apprécier l'élégance. Astrid de Villaines a donc démissionné. Elle a reçu une proposition d'une autre rédaction, un CDD de 3 mois au Monde.

Un président de transition pour Radio France.

Et comme prévu, c'est Jean-Luc Vergne qui assurera l'intérim. Le doyen du conseil d'administration de Radio France prendra ses fonctions à partir du 1er mars, jusqu'à la nomination par la CSA d'un nouveau président. Mathieu Gallet lui quittera Radio France le 28 février prochain.

Le chiffre du jour

Un million. Comme le nombre d'abonnés perdus par Canal + depuis l'arrivée de Vincent Bolloré. 1 million d'abonnés depuis mi 2015, 300.000 rien que pour l'année dernière, après quasiment 500.000 en 2016. L'hémorragie de clients se poursuit en France, compensée par de bons résultats notamment en Afrique. Le groupe a stabilisé son chiffre d'affaires en 2017.

Silence ça tourne.

Le tournage du premier film de Michel Denisot sur l'univers de la télévision va débuter, et c'est Franck Dubosc qui a décroché le premier rôle. Il jouera un journaliste vedette très populaire auprès du public, odieux une fois que les caméras sont coupées, le film s'appelle Toute ressemblance.

Des nouvelles de Sandrine Quétier

L'ex animatrice de TF1 revient à la télévision, mais pour jouer la comédie. On la verra bientôt dans Commissaire Magellan sur France 3. Sandrine Quétier participera à un épisode de la série portée par Jacques Spiesser. Une série française qui compte quelques 4 millions de fidèles.

On termine par un coup de gueule

Vous avez certainement vu cette vidéo circuler sur les réseaux sociaux ce weekend, vidéo de notre consœur de France 3 Picardie, refoulée de l'usine l'Oréal lors de la visite du 1er ministre Edouard Philippe. Marie Roussel a été priée de patienter à l'extérieur, "avec ses questions et un simple dossier de presse".

Soyons rassurés, France 3 Picardie précise que sa journaliste a ensuite été conviée "au discours du Premier ministre dans une salle avec petits fours".

Et puis la question qui intéresse toujours notre invité, à savoir ses audiences.

Audiences du Soir 3 Francis Letellier, une moyenne de 660.000 téléspectateurs depuis la rentrée de septembre, en progression sur un an. 9 éditions au-dessus du million depuis la rentrée. Le Soir 3 reste l'offre d'information la plus suivie en seconde partie de soirée. Et puis Dimanche en politique, 736.000 téléspectateurs hier avec Eric Woerth, dans la moyenne de l'émission. 770.000 téléspectateurs et 5,9% de PDA en moyenne depuis septembre, stable. Un record à 1 million et 8,2% le 17 septembre avec Marlène Schiappa.