L’affrontement entre Charlie Hebdo et Médiapart continue

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

On passe aux infos médias. Ce mardi, Raphaëlle Baillot nous disait que la ministre de la Culture voulait déposer plainte suite aux révélations du journal Le Monde.

Des révélations sur des pistes de réformes des médias public.  Le journal se basait sur un document de travail interne  du ministère, ce qui n’a pas du plu à Françoise Nyssen. La ministre a alors annoncé son intention de porter plainte contre X.

Il y a une suite ce mercredi ?

Porter plainte? Au Monde, ça ne passe pas. Le directeur de la rédaction Luc Bronner l’a souligné hier dans un billet : "Cette démarche est inquiétante, encore plus venant de la ministre de la Culture, chargée de la communication. Car la plainte vise de façon évidente nos sources d’information en cherchant à les tarir par la menace de poursuites judiciaires. une culture du secret en opposition complète avec la défense de la liberté de la presse".

Ce matin on apprend que le journal Le Monde devra faire sans quelque 600.000 euros de pub ? 

Finie la promo de toutes les marques LVMH dans les colonnes et sur le site du Monde, et ce jusqu’à la fin de l’année. C’est ballot, LVMH est le premier annonceur de la presse française. On parle entre autres de Dior, Vuitton, Fendi, Givenchy ou Guerlain. Pour Le Monde, le manque à gagner chiffre à 600.000 euros selon une information média du Canard Enchaîné ce mercredi.

Bernard Arnault, le propriétaire d’LVMH est furieux après les révélations du journal sur ses avoirs disséminés dans plusieurs paradis fiscaux.

Une enquête signée Le Monde dans le cadre des Paradise Papers. Une enquête défendue bec et ongles dans notre studio par le directeur du journal du soir Jérôme Fenoglio jeudi dernier dans Village Médias.

Il y a aussi une histoire dans l’histoire, bien croustillante.  Le Monde qui exaspère Bernard Arnault appartient en partie à son gendre, Xavier Niel. "Bonne ambiance garantie chez les Arnault aux déjeuners familiaux du dimanche" conclut le Canard avec malice.

Puisqu’on parle de presse, l’affrontement entre Charlie Hebdo et Médiapart continue ?

Ce mercredi matin, c’est le jour de sortie de Charlie. Et dans son edito, le directeur de la publication Riss met à nouveau en cause Edwy Plenel, le directeur de Mediapart. Une phrase d’Edwy Plenel, lui reste en travers de la gorge, une phrase prononcée le 8 novembre sur France Info. "Cette phrase, écrit Riss ce matin, nous ne la pardonnerons jamais. Car en la prononçant, Plenel condamne à mort une deuxième fois Charlie Hebdo. Cette phrase n’est plus une opinion, c’est un appel au meurtre".

On va passer à plus léger et ça va faire du bien avec le foot à la télé.

Depuis le 10 octobre, la FFF a fait le tour des chaînes pour vendre au plus offrant les droits télés des Bleues.

C’est M6 qui a remporté le lot 1, celui des meilleurs matchs de l’équipe de France féminine de foot. Le tout pour une période de cinq ans allant de  2018 à 2023.

M6, la chaîne des ménagères de moins de 50 ans, croit beaucoup au foot féminin, "qui bénéficie encore d’un potentiel de développement très important", ce sont les mots du patron Nicolas de Tavernost.

Si vous ne le saviez pas, sachez que la coupe du monde de foot féminin 2019 sera organisée ici en France.

On termine avec un programme phare de M6 de retour demain ?

La France a un incroyable talent de retour demain soir en prime. Le programme devait être à l’antenne le 26 octobre mais ça, c’était avant l’affaire Gilbert Rozon. Il a fallu du temps pour couper au montage le producteur et juré de l’émission accusé de harcèlement sexuel et de viol.

Ce jeudi, dans Village Médias, nous recevrons le présentateur David Ginola, mais aussi Mathieu Bayle, le référent de l’émission chez M6.

Comment effacer Rozon ? Au lieu de cinq émissions d’auditions, deux demi-finales et une finale ; M6 va diffuser quatre émissions de demi-finale contenant des extraits des auditions, remontées sans Gilbert Rozon ; puis une finale.

Sur les réseaux sociaux, c’est plus difficile d’escamoter totalement l’ex-juré.

Michael Frison, notre community manager à qui rien n’échappe, a bien regardé une vidéo de promo que M6 a mis mardi matin sur son compte Twitter. Sur les plans larges du jury, lors des auditions, Gilbert Rozon a été effacé grâce à la magie des palettes graphiques. Escamoté, mais pas à 100 %, on aperçoit parfois son bras, on le voit même en entier le temps de quelques images. 

M6 a réagi très vite pour suspendre l’émission, seulement quelques heures après les révélations de la presse canadienne sur les agissements de Gilbert Rozon.