La police judiciaire enquête sur la nomination de Delphine Ernotte

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

On commence avec une enquête.

Enquête au CSA. La police judiciaire s'est invitée au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel selon Le Canard Enchaîné. Pourquoi ? Pour trouver des documents qui les aideraient à comprendre les conditions dans lesquelles la présidente de France Télévisions a été nommée.

La visite au CSA date du 20 décembre.

On ne l'apprend que ce mercredi, les enquêteurs agissaient dans le cadre d'une plainte de deux syndicats, la CFDT-Medias et de la CGC-Audiovisuel. Ils soupçonnent le président du CSA, Olivier Schrameck, d'avoir fait pression sur d'autres membres de l'instance pour écarter certaines candidatures au profit de Delphine Ernotte.
Toujours selon le Canard, les huit membres du CSA qui ont participé aux délibérations vont être entendus par les enquêteurs.

Le Parisien version XXL.

Le Parisien en grand format pour le Grand Paris, un numéro collector qui sort demain. Du concret, du pratique, du concernant. Bref, qu’est-ce que le Grand Paris va changer dans la vie de ses habitants ? Pour Frédéric Vézard directeur adjoint des rédactions, ça commence par les transports..
Et le Parisien ne s'arrête pas là, tous les jeudis le journal fera le point sur le Grand Paris dans une rubrique dédiée.

Un champion olympique chez Yahoo.

Et un consultant de choix pour les JO d'hiver, Edgar Grospiron, champion olympique et triple champion du monde de ski acrobatique va commenter les jeux de Pyong Chang tous les jours, en vidéo et en format live. Yahoo mise sur les formats "mobile", c'est à dire des vidéos verticales filmées avec un smartphone, un montage rythmé et sans commentaire avec des textes incrustés à l'écran. En bref, des vidéos qui se consomment sans le son.

France TV lance un média pour les jeunes.

Il s'appelle Slash et c'est un média numérique 100% gratuit, accessible sur la plateforme vidéo france.tv, sur YouTube, sur Facebook et très bientôt sur Instagram.
La cible? Les 18-30 ans. Slash raconte des histoires, propose des vidéos humoristiques et des séries comme Skam, sur des lycéennes. Un pari pour France Télévisions qui s'éloigne de son modèle historique pour investir les plateformes numériques.

L'affaire Mennel pour continuer.

Mennel, la candidate de The Voice sera-t-elle disqualifiée ? Une réunion de crise s'est tenue ce mardi après-midi, entre les producteurs et la jeune chanteuse. Ses messages postés sur les réseaux sociaux après les attentats de Nice et Saint Etienne du Rouvray pourraient lui coûter sa place, elle accusait notamment le gouvernement d'être les vrais terroristes.

TF1 est embarrassée.

Les trois quarts des émissions de The Voice sont déjà tournées et disqualifier Mennel reviendrait à procéder à un re-montage des émissions.
Et puis cela déséquilibrerait la compétition puisqu'elle fait partie de l'équipe de Mika qui perdrait donc l'une de ses candidats. TF1 se laisse du temps. Les auditions à l'aveugle continuent samedi prochain et Mennel de toute façon n'était pas à l'antenne. La question se posera pour la suite.