La France a un incroyable talent : M6 suspend la diffusion de la prochaine saison suite au scandale Gilbert Rozon

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Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
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Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Comme le veut la tradition, nous commençons avec les audiences de la veille.

Ce vendredi, ça ressemble un peu aux montagnes russes avec de grandes joies pour certaines, et une grosse déception pour une autre.

Les après-midis de France 2 pour commencer.

D’abord, 14 heures hier, c’est l’heure de l’émission de Faustine Bollaert qui a battu un double record, 798.000 téléspectateurs, et la meilleure part d’audience de la saison, 9,9 % du public présent devant sa télé.

Éclaircie pour Daphné Burki qui bat son record de la saison, 502.000 à avoir suivi Je T’aime etc et une part de marché à 0.9%.

On poursuit avec l’access.

Touche pas à mon poste bat quotidien d’un cheveu : 1,248 million de téléspectateurs ont regardé TPMP qui recevait Anne Roumanoff, contre 1,237 million à avoir choisi Quotidien sur C8.

Grosse déception pour France 2.

La grande déçue des audiences de ce jeudi, c’est Marine Le Pen. Son Émission politique n’a séduit que 1,741 million de téléspectateurs, pour 7,7% de part de marché. C’est la pire audience des cinq dernières années pour un programme de ce genre. C’est même une mauvaise audience pour un prime sur France 2. C’est beaucoup moins que son propre score pendant la campagne, et beaucoup moins que la première de cette saison avec Édouard Philippe à 3,160 millions de téléspectateurs.

En Une du journal du Village ce matin, les conséquences de la chute de Gilbert Rozon pour la chaîne M6.

M6 et Fremantle, les producteurs d’Incroyable talent, avaient déjà mis en boîte cinq émissions sur sept de la saison 12, qui devait commencer jeudi prochain. Face au scandale, M6 a réagi très vite dès jeudi midi, elle annonçait la suspension de la diffusion de l’émission.

Suspension, ce n’est pas déprogrammation totale. 

Non, la marque est trop forte, l’émission va revenir avec ou sans Gilbert Rozon, nous a précisé M6 hier soir. Pour l’instant, la chaîne dit attendre de voir ce que l’affaire va donner sur le plan judiciaire. Mais ça, c’est le discours officiel. En réalité, impossible d’imaginer le retour de l’émission avec un homme associé avec un tel scandale sexuel. Il va falloir retourner les auditions et trouver un juré remplaçant.

Et tout ceci a un coût, évidemment

Le Parisien révèle ce matin le prix d’une émission : 350.000 euros. Cinq émissions à la trappe, ça  fait 1,750 million d’euros à la poubelle.  Qui paiera ? La chaîne et le producteur épluchent le moindre alinéa de leurs contrats avec leurs assureurs.

De nouvelles révélations sur l’affrontement entre le groupe Canal+ et Olivier Schramek, enfin et le CSA.

Comme chacun sait, le CSA a pris à la saison dernière de lourdes sanctions contre C8 et l’émission Touche Pas à mon Poste. Une femme embrassée sur les seins, un chroniqueur victime d’un piège morbide, une chroniqueuse victime d’un jeu où elle touchait le sexe de Cyril Hanouna, enfin un sketch homophobe en prime time, et réponse graduée du CSA : mise en demeure de C8, interdiction de pub pendant trois semaines, puis punition inédite une amende de trois millions d’euros.

Hier, révélations du site puremédias : le groupe Canal+ conteste toutes ces décisions devant la plus haute juridiction possible, le Conseil d’État. En ce qui concerne la suppression de la pub, C8 estime avoir subi un manque à gagner de quelque 13,6 millions d’euros. Et, en gros, demande au Conseil d’État que le CSA rembourse.

On fête un anniversaire, TV mag, le Supplément télé du Figaro, a 30 ans.

Numéro spécial avec quelques pépites comme cette interview croisée entre Nicolas de Tavernost, le patron du groupe M6, et Michel Drucker. Un entretien plein d’amour dedans. Pourriez-vous échanger vos postes ? leur demande le journal. "Michel pourrait certainement diriger une chaîne" répond  Nicolas de Tavernost. Le boss de M6 "serait très bon à l’antenne, enchaîne Michel. il a le charisme et le physique, et une chose essentielle pour une carrière et dont on ne parle pas assez : la voix".

À croire que Michel Drucker prépare son arrivée sur le groupe M6.

Sinon, on a déjà punaisé un autre article sur les murs au bureau. Il s’agit d’un tableau des 30 meilleures audiences télé depuis 30 ans. Beaucoup de foot évidemment mais pas que.

Le cri de l’ours

En 1992, le film l’Ours de Jean-Jacques Annaud réunissait 16,4 millions de téléspectateurs. Aujourd’hui, un film de TF1 quand ça marche, ça fait cinq à six millions de téléspectateurs à tout casser. Le monde a changé mais bon weekend quand même.