Hommage : Michel Denisot et Pierre Lescure réagissent à la mort de Philippe Vecchi

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Raphaëlle Baillot nous délivre une vérité brute, les chiffres d’audiences.

Un œil sur notre bataille préférée, le fight TPMP/Quotidien. Ce mercredi, avec Vitaa et Pascal le Grand frère, Cyril Hanouna est au dessus de ses scores habituels avec 1,325 million de téléspectateurs et 5,5% de part de marché.

Pour Yann Barthès, c’est l’inverse, des scores inférieurs à l’habitude, 1,261 million de téléspectateurs avec François Baroin et une part d’audience à 5, 5% également.

Qu’ont donné les audiences de la soirée ?

Ce jeudi matin, vous avez peut être entendu Catherine Deneuve au micro de Patrick Cohen, sachez qu’Arte diffusait Huit femmes, l’excellent film de François Ozon a passé la barre du million avec 1,086 million de téléspectateurs et part de marché de 4,7%.

Sinon, le leader, c’est TF1 . Vous êtes 5,073 millions à avoir choisi la série Esprits Criminels pour 21, 1 1% du public.

En numéro deux, France 2 avec la fiction Nina a rassemblé 3,228 millions de  téléspectateurs soit 13.4 % de part de marché .

Que donnent les audiences de l’invité de Village médias ce jeudi, Christophe Beaugrand ?

On ne va pas se mentir, cette saison, Secret Story se cherche un peu. Pour résumer, on dira un démarrage pas mal, puis un trou d’air, mais là ça va un peu mieux. 

L’émission quotidienne réalise une moyenne de 425.000 téléspectateurs, soit 3,1 % du public. Lundi, Secret Story a d’ailleurs fait un bon score, 457.000 téléspectateurs, ce qui leur a permis de battre C8 et de remporter la place de leader de la TNT.

Le prime, lui, réunit  584.000 fans en moyenne pour une part d’audience de 2,7%.

En même temps, dans un monde où Le jeune, cet être mystérieux, regarde de moins en moins la télé et de plus en plus Internet, ces commentaires ont-ils encore un sens ?

On ouvre le Journal du Village avec un reportage à Barcelone.

Nous vous en parlions en début de semaine, l’une des conséquences de la suspension de l’autonomie de la Catalogne par Madrid, concerne la chaîne publique catalane TV3, bientôt mise sous tutelle. À Barcelone, le correspondant d’Europe 1 Henri de Laguérie a recueilli des réactions de téléspectateurs.

Pendant que la télé publique catalane est en ébullition, la télé publique française ressort des programmes du placard.

Selon une info de nos confrères du Parisien, le retour de la Carte au Trésor. Tournage au printemps prochain, il faut du soleil pour que ce soit bien, diffusion avant l’été. Et qui sera aux commandes de l’émission ? Cyril Féraud, qui présente le jeu Slam.

À propos de France 3, le gouvernement a un projet pour la chaîne.

Une nouvelle idée dont la mise en œuvre promet d’être longue et complexe, celle du rapprochement de France 3 et ses antennes locales avec France bleu, le réseau radio qui compte 44 stations locales.  C’est le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, qui évoque cette idée. On va suivre ça de près.

On termine avec une nouvelle qui a peiné toute l’équipe de Village Médias.

Celle de la disparition de Philippe Vecchi, l’ancien présentateur de Nulle Part Ailleurs, que vous avez connu aux côtés d’Alexandre Devoise. Il est mort à l’âge de 53 ans. De nombreuses personnalités de la télé ont réagi hier, "l’un des plus brillants journalistes" dit Michel Denisot. "Adieu Philippe, tellement brillant et doux, avec toute mon affection et mon estime" écrit Pierre Lescure l’ancien patron de Canal+.