Grève à i-TELE : les propos de Laurence Ferrari dans Village médias provoquent la polémique

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Avant de parler lettres, parlons chiffres, Raphaëlle Baillot scrute les audiences télé chaque jour.

En cette période de vacances scolaires, c’est Astérix qui résiste encore et toujours à l’envahisseur. Vous êtes donc 5,962 millions à avoir suivi Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre hier soir sur TF1, cela représente 22.9% du public présent devant sa télé.

Mais juste derrière sur le podium il y a Capitaine Marleau.  Vous êtes 5,799 millions à avoir regardé France 3. La gendarmette croquignole fait donc presque aussi bien qu’Axstérisme, comme dirait Jamel Debbouze.

Sur M6, le Meilleur Pâtissier avait dégainé une spéciale Halloween, avec des pâtisseries en forme de doigts de sorcière ou même, des gâteaux bien dégoûtants avec du Maroilles dedans.

Était-ce une bonne idée ?

Absolument, car l’émission présentée par Julia Vignali a réuni 3,045 million téléspectateurs pour une part d’audience de 14,1%. Une progression de 600.000 téléspectateurs de plus que la semaine dernière. Le crado, ça paie.

À propos du Meilleur Pâtissier, Village médias recevra Julia Vignali mardi prochain.

Et vendredi qui arrive, le 26 octobre, Village médias recevra Faustine Bollaert, l’ancienne présentatrice partie animer Ça commence aujourd’hui sur France 2.

Quels sont les scores de l’invité du jour, François Busnel ?

C’est la dixième saison de la Grande Librairie, et comme dirait Charlie Chaplin, "l’obstination est le chemin de la réussite". L’émission de François Busnel réalise tout simplement cette saison son meilleur démarrage. Une moyenne de 530.000 téléspectateurs de moyenne, contre 400.000 l’an dernier.

On ouvre le Journal du village avec un retour sur l’émission d’hier.  Village médias recevait Laurence Ferrari et ses propos ont suscité beaucoup de réactions.

Ce mardi, Philippe Vandel a questionné la présentatrice de C-News au sujet de l’année dernière, lorsqu’une grève d’une ampleur inédite avait secoué la chaîne, qui s’appelait alors encore i-TELE.

Ce mouvement très dur avait entraîné le départ de plus de 70 journalistes de la chaîne d’info continue.

Laurence Ferrari n’avait pas fait partie des grévistes et Philippe Vandel la questionnait à ce propos.

Destruction de l’outil de travail, ces mots passent mal. Déferlante sur les réseaux sociaux avec beaucoup de commentaires très durs sur le mode ce n’est pas la grève qui a détruit l’outil de travail, c’est Vincent Bolloré, je le rappelle propriétaire de CNews via Vivendi.

Les journalistes qui ont quitté I-TELE, qui ont pour certains, eu beaucoup de mal à retrouver du travail, ont également été touchés par les mots de Laurence Ferrari.  Sur Twitter, Raphaëlle Baillot a relevé ce message d’Elodie Safaris, l’ancienne rédactrice en chef du site web d’i-télé, désormais chez France 24. "Alors non, Laurence Ferrari, on se battait pour préserver l’outil, le travail et l’intégrité".

Autre sujet du jour, une journée difficile s’annonce pour le propriétaire du PSG.

Effervescence et nuée de caméras ce matin à Berne, en Suisse pour l’audition de Nasser Al Khelaïfi. Le soupçon de la justice suisse, c’est que PDG de BeIn Média aurait obtenu la diffusion  des coupes du monde 2026 et 2030 dans 24 pays en corrompant le Français Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la Fifa. L’audition devrait durer plusieurs heures.

Du nouveau pour Stéphane Plaza sur M6.

Une info de notre cher confrère Thierry Moreau, le directeur de la rédaction de Télé 7 Jours : la prochaine émission de Stéphane Plaza, sur M6, sera l’adaptation d’un format Danois, "Buying blind", traduction "achat à l’aveugle". Ça sera diffusé l’année prochaine.  L’idée : une famille achète une maison sans l’avoir jamais vue, uniquement sur les conseils d’une équipe d’experts !