France TV lance un média pour les jeunes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

On commence avec une guerre oubliée.

C'est ce soir dans Envoyé Spécial. Trois ans que le Yémen est en guerre, une guerre sans image et sans témoins, puisque depuis le début du conflit, les journalistes ne peuvent pas s'y rendre. Khadija Al Salami, une réalisatrice yéménite, a réussi à entrer dans le pays et à confier un téléphone à trois enfants pour qu'ils filment leur quotidien, ce sont eux qui racontent la guerre.
Le Yémen est en proie depuis trois ans aux bombardements quotidiens de l'armée saoudienne. Une guerre qui a déjà fait 9.000 morts et des dizaines de milliers de blessés. Nul doute que le reportage diffusé ce jeudi soir dans Envoyé Spécial va faire du bruit, à quelques jours de la visite en France du Prince saoudien Mohammed Ben Salmane.

France TV lance un média pour les jeunes.

Il s'appelle Slash, c'est un média numérique 100% gratuit. Accessible sur la plateforme vidéo france.tv, sur YouTube, sur Facebook et très bientôt sur Instagram.
La cible? Les 18-30 ans. Slash raconte des histoires, propose des vidéos humoristiques et des séries comme Skam, sur des lycéennes. Un pari pour France Télévisions qui s'éloigne de son modèle historique pour investir les plateformes numériques.

Une série française bientôt de retour.

Vous l'avez reconnu? Le générique du Bureau des Légendes de Canal+. "Malotru" reprend du service. Malotru c'est le personnage joué par Mathieu Kassovitz, un agent secret français. Le tournage de la saison 4 vient de commencer. Il devrait durer quatre mois pour une diffusion sans doute à la rentrée sur Canal+.

Peu de journaux dans les kiosques ce matin.

La distribution est perturbée par la neige. Le numéro spécial du Parisien dont nous vous parlions ce mercredi n'est par exemple pas disponible ce jeudi matin, il sortira le mardi 13 février.

On termine avec le son du jour.

Quand il neige, surtout à Paris, tous les JT ouvrent dessus. Les chaînes d'info sont en spéciale et les reporters enchaînent les duplex, font témoigner les "naufragés de la route". Sur BFM, le journaliste qui couvre les difficultés sur la N118, bloquée depuis la veille, s'approche d'une voiture.
50 mètres en une nuit et 13 heures dans sa voiture. Vous avez reconnu Yves Lecoq, la voix des Guignols de Canal+.