France 2 : bon démarrage de Thomas Sotto au 20 heures

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Village médias commence toujours par des chiffres, ceux des audiences.

On va parler des débuts de Thomas Sotto comme joker de Laurent Delahousse dans le journal du Village. On passe tout de suite aux audiences de vendredi soir.

Arthur lançait une nouvelle émission sur TF1.

Pas de çà entre nous a fait un bon démarrage avec 1,18 million de téléspectateurs à avoir regardé ce nouveau late show présenté et produit par Arthur, soit un peu plus de 19% du public.

On passe à l’audience du samedi soir.

France 2 a passé une très belle soirée. D’abord, en prime, la soirée Michel Sardou présentée par Stéphane Bern a réuni 4,1 millions fans de Sardou et s’est offert le luxe de battre TF1 d’une courte tête. Avec quatre millions d’amateurs, la saison 8 de Danse Avec les stars est passée sous la barre des 20% de part de marché.

Et Laurent Ruquier a bien profité de la locomotive Sardou, puisque vous êtes 1,270 millions à être restés devant France 2 et On n’est pas couché pour une part d’audience 21,5 %, un record sur les deux indicateurs.

Dimanche soir, ça s’est passé comment ?

Bonnes audiences de Canal + hier soir avec le classico OM-PSG qui  a réuni 2,574 millions de téléspectateurs.

Et quid des audiences de Caroline Roux ?

Caroline Roux est une des valeurs sûres, très sûres, du service public. Tous les matins, dans les Quatre vérités sur France 2, elle réunit 1,2 million de téléspectateurs en moyenne. Et en fin d’après midi sur France 5, 1,271 million de Français regardent C dans l’air. Autrement dit, elle réunit chaque jour quelque 2,5 millions de téléspectateurs sur son nom et ça c’est chic.

Raphaëlle Baillot a regardé attentivement les JT de France 2 ce week-end, c’est l’info du Journal du Village

Vendredi soir, Thomas Sotto a fait ses premiers pas au 20 heures de France 2, c’est lui le joker de Laurent Delahousse. Un JT très solide, très pédago, avec une ouverture sur l’affaire Gilbert Rozon. Tout ceci a donné, en termes d’audiences, un très bon démarrage avec 4,67 millions de téléspectateurs et 21, 9% de part d’audience.

Ce qui l’a placé juste derrière le 20 heures d’Anne-Claire Coudray sur TF1.

Seulement 120.000 téléspectateurs d’écart, ce n’est pas beaucoup. Sauf que samedi soir, Anne-Claire Coudray a creusé à nouveau l’écart, et pas qu’un peu. Avec une audience de 5,17 millions de téléspectateurs, elle a battu Thomas Sotto de plus d’un million d’écart. Dimanche rebelote, avec 1,25 million de téléspectateurs de plus pour Anne Claire Coudray.

En tous les cas, dimanche, Thomas Sotto a eu une grosse journée !

 On peut le dire comme ça. À 19 heures d’abord, il remplaçait Laurent Delahousse à la présentation du nouveau magazine, 19h le dimanche. Et il a fait un score honorable : 1,809 million de téléspectateurs, une part de marché de 9,3%, c’est mieux que les scores de Laurent Delahousse la semaine dernière.

Ensuite, dans le 20 heures,  il a droit à son petit bizutage, un pin technique au moment d’un reportage sur un incendie en Corse.

C’est presque un classique, les soucis techniques pour les débuts d’un présentateur.

C’est vrai, Anne Sophie  Lapix y avait eu droit pour son deuxième 20 heures. Plus sérieusement, on s’interroge quand même sur certains choix de France 2. Par exemple, il n’est pas certain que les téléspectateurs soient tout à fait habitués à 19h le dimanche, qui se cherche un peu sur la ligne éditoriale. L’émission n’a commencé que  le 10 septembre, il y a seulement un peu plus d’un mois et on leur change déjà leur présentateur.

L’autre bizarerrie dans l’offre d’info de ce weekend, c’est que vacances obliges, Jean-Baptiste Marteau a remplacé Leila Kaddour samedi et dimanche à 13 heures. Sauf  que Laurent Delahousse avait préenregistré 13h15 le samedi et 13h15 le dimanche. Marteau, Delahousse et Sotto ça fait trois visages de l’info le week-end.  On est un peu perdus quoi.

Surtout qu’en face, Anne-Claire Coudray assure toutes les éditions sur TF1.  On continue de tourner les pages du Journal du Village avec deux infos en bref.

D’abord, on appelle ça une série WTF, autrement dit What the Fuck, autrement dit n’importe quoi. Dans deux mois, la plateforme Amazon lance une nouvelle série,  Jean Claude Van Johnson avec un acteur belge qu’on adore, et ce n’est pas Stéphane de Groodt.

Jean Claude Van Damme, son rôle  est celui espion dont la couverture est celle d’un acteur de films d’action. La bande annonce est assez rigolote et c’est produit par Ridley Scott. Peut-être que ce sera génial !

On termine avec une idée plus terre à terre, celle d’un débat télévisé  des candidats à  la présidence des Républicains.

Une idée qui fait son chemin0 Toutes les chaînes d’info CNews, LCI, et BFMT TV ont proposé au parti d’organiser le débat des 4 candidats, avant l’élection du 10 décembre. Ceci dit, c’est Public Sénat qui a été la première sur les rangs, proposition faite dès fin septembre. Et la nouveauté, c’est que France 2 serait aussi dans le coup0 La chaîne aurait proposé un débat d’une heure trente en prime time début décembre.