Forbidden Stories, histoires interdites : un organisme de presse qui reprend les sujets des journalistes emprisonnés ou tués

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

On passe aux dernières nouvelles des médias avec le Journal du Village du Raphaëlle Baillot. Ce matin un conseiller d’Emmanuel Macron part à Hollywood ?

Il s’agit d’une info révélée par Paris Match. Quentin Lafay, 28 ans et plume de l’Élysée, quitte Paris pour Los Angeles. Il va participer à l’écriture d’une série sur la conquête du pouvoir qu’il coécrira avec des auteurs américains. Le thème principal de la série portera sur les nouvelles manières de mobiliser des soutiens autour d’un candidat.

Paris Match est visée par l’association de la presse judiciaire.

En cause le choc d’une photo. L’hebdomadaire, qui appartient comme Europe 1 au groupe Lagardère, a publié ce mercredi une photo d’Abdelkader Merah. Cette photo, prise dans la salle d’audience du Tribunal de grande Instance de Paris, montre le frère de Mohamed Merah dans le box des accusés, sourire aux lèvres. Normalement toute prise d’image ou de son est interdite dans l’enceinte des tribunaux, sauf autorisation exceptionnelle. L’association de la presse judiciaire a annoncé sur son Twitter qu’elle condamne la publication de l’hebdomadaire.

Un projet un peu dingue pour garantir la liberté de la presse.

Une alliance de journalistes s’est formée, elle s’appelle Forbidden Stories, histoires interdites.

Voici comment ça marche :

Vous êtes journaliste d’investigation, mais  votre enquête vous vaut des menaces plus ou moins ciblées. Vous vous connectez à Forbidden Stories. Le réseau va suivre votre enquête, la connaître et surtout, il sera en mesure de poursuivre et de publier votre travail si vous êtes emprisonnés ou pire, si vous êtes tués. Écoutez Laurent Richard,  journaliste d’investigation chez Premières Lignes, il fait partie de Forbidden stories, il en parle sur la plateforme Brut.

Tout ça ce n’est pas du fantasme puisqu’en 2016, selon RSF, 76 journalistes ont été tués à travers le monde.

On termine avec un programme télé.

Dimanche soir, M6 diffusera un Zone Interdite sur les personnes transgenres. Un film sensible qui a demandé un an de travail à sa réalisatrice Clarisse Verrier. On y rencontre  cinq personnes transgenres dont un jeune homme extrêmement touchant. Écoutez Ophélie Meunier, la présentatrice de l’émission.

Isaac, 14 ans, a commencé sa troisième comme fille et la termine comme garçon.

Le film prend son temps pour expliquer sa souffrance d’être né fille, ses interrogations et comment il arrive, grâce à Internet, à mettre un nom sur ce qu’il ressent, la dysphorie de genre. On entend ses parents, désemparés mais ouverts. On comprend son combat pour faire oublier Taila, son ancienne identité de fille, comme à l’entraînement de foot du mercredi.

Il faut voir ce film, dimanche soir en prime sur M6.