Fake news : la folle rumeur du décès de Johnny Hallyday

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

On ouvre le Journal du Village avec un départ précipité.

Celui du journaliste Hugo Clément. il devait quitter l’émission Quotidien au moment des vacances de Noël, pour rejoindre le site Konbini.  Finalement, le reporter n’apparaîtra plus du tout à l’antenne.

Ceci fait suite à des tweets faux qu’il a publiés mardi lors du déplacement d’Emmanuel Macron au Burkina Faso.

Le journaliste avait écrit, sur le réseau social, que le convoi du président avait été attaqué ?

Par des "centaines d’assaillants" avait-il précisé, "tirs entendus on ne sait pas où est Macron".

Bref, une grosse boulette, publiée depuis Paris. Selon Puremedias, donc, ces tweets entraînent son départ immédiat de Quotidien.

On passe à une coupure de courant.

Ou plutôt une tentative de coupure de courant. La CGT, on le sait, est contre la réforme du code du travail.  Ce jeudi, la branche énergie du syndicat a voulu frapper un grand coup en coupant l’électricité chez TF1 et chez Canal+, à Boulogne Billancourt. Hier, des tweets du syndicats annonçaient black out total de Canal+, puis "TF1 vient de tomber".

Les programmes ont-ils été interrompus ?

Non, c’est un coup d’épée dans l’eau. Le courant a bien été coupé jusque 15 heures environ, mais  les chaînes ont toutes des générateurs de secours. Et je peux vous le dire parfois, même des générateurs de secours des générateurs de secours en cas de gros événements.

L’info du jour, le mécanisme de la rumeur.

Il y a eu comme un vent de panique autour de ce qu’il faut bien appeler une fake-news,  la mort de Johnny.

Tout a commencé en début d’après-midi quand des tweets annoncent la nouvelle. La moitié des requêtes Google concernaient Johnny. "Laura Smet a annulé sa venue chez C à Vous" entendait-on ici. "ça vient de telle chaîne, de telle chanteuse" ajoutait-on là. "Il y aura une annonce officielle à 17 heures" lisait-on encore.

16h41, puis  16h45  sur Wikipedia, un certain "Pimsoriginal", contributeur anonyme,  modifie par deux fois la bio du chanteur, pour le déclarer décédé.

C’est terrible à dire, mais c’est un classique.

Là ça se corse encore puisque  les algorithmes d’Apple reprennent l’info automatiquement. Du coup, hier, pendant quelques instants, l’outil de recherche vocal des Iphone, Siri, a débloqué à son toutr. Lorsqu’on lui demandait comment va Johnny, il répondait ceci "Johnny Hallyday a trouvé la mort aujourd’hui à l’âge de 74 ans".

Cette cascade de suppositions a fini par forcer le clan Hallyday à faire une annonce officielle.

C’était en fin d’après-midi via une dépêche à l’Agence France Presse . "L'artiste est chez lui et se repose", a expliqué Sebastien Farran son manager du rocker, qui a demandé à ce que "l'on cesse de colporter des rumeurs infondées qui attristent Johnny ainsi que sa famille".

Et en ce qui concerne C à Vous ?

Alors c’est vrai, Laura Smet a annulé sa venue, prévue aux côtés de sa mère Nathalie Baye pour la promo du prochain film de Xavier Beauvois . Nathalie Baye a maintenu, et en plateau, Pierre Lescure a évoqué l’absence de Laura Smet, écoutez…

Le chanteur a annoncé en mars dernier être atteint d’un cancer du poumon. Il est chez lui, à Marnes-La-Coquette.