Condamnation de Mathieu Gallet : le CSA va-t-il le maintenir ou le démettre de ses fonctions ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Le patron de Radio France fixé sur son sort ce mercredi

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel décide ce mercredi de l'avenir de Mathieu Gallet à la tête de Radio France. Le maintenir ou le démettre de ses fonctions?
Mathieu Gallet, condamné pour favoritisme à un an de prison avec sursis lorsqu'il dirigeait l'Institut national de l'audiovisuel, a été auditionné à huis clos pendant plus de trois heures lundi.

C'est le CSA qui nomme les patrons de l'audiovisuel public.

La ministre de la Culture, elle, avait publiquement appelé au départ de Mathieu Gallet.
Les sept sages sont donc face à un choix cornélien ce mercredi, soit le révoquer ce qui sous-entend de céder aux pressions du gouvernement, soit affirmer son indépendance et le maintenir, malgré sa condamnation.

Une nomination au Parisien.

Nomination au Parisien de Marie-Christine Tabet comme rédactrice en chef de l'édition du dimanche. Le poste était vacant et avait provoqué la mobilisation de 77 femmes journalistes de la rédaction qui avait postulé pour dénoncer l'absence de femmes à des postes à responsabilité.

Deux nominations à La Croix.

Anne Ponce et Isabelle de Gaulmyn sont chargées du projet d’hebdomadaire. La première était directrice du Pèlerin depuis 2011 et la seconde rédactrice en chef de La Croix. Le groupe Bayard travaille au lancement d'un hebdomadaire papier, il est annoncé pour l'automne 2018.

Une recrue à Explicite.

Camille Crosnier rejoint Explicite, le média créé par d'anciens d'iTELE. Camille Crosnier est passée par Quotidien et l'équipe du 28 minutes d'Arte, elle vient donc de dire oui à Explicite. Le lancement du site et de l'appli sont prévus pour le printemps.

Bruno Guillon sur France 2.

C'est ce jeudi 1er février que Bruno Guillon arrive sur France 2. Il remplace Tex aux manettes des Z'amours. Depuis l'éviction de l'animateur, France 2 diffusait des émissions qui avaient été enregistrées. Les Z'amours qui fonctionnent bien avec 966.000 fidèles devant l'émission ce mardi.

Le retour d'une émission.

Top Chef, déjà la saison 9 ce mercredi soir sur M6. Au menu, des épreuves inédites, 15 candidats âgés de 22 à 36 ans dont trois femmes et toujours les grands chefs, Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran.

Deux nouveaux venus également.

Marc Veyrat et Joël Robuchon, les deux géants de la cuisine pour lesquels les candidats vont devoir cuisiner. Le chef Jean-François Piège, qui participe depuis la toute première émission, va également les défier avec une épreuve particulière "le show culinaire". Bref, le niveau est relevé cette année. Rendez-vous à 21 heures sur M6.