Canal + attaque TF1 en justice

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Bonjour Soizic Boisard, comme chaque matin on commence par les audiences

France 3 est à la première place avec La Stagiaire, 4,3 millions de personnes devant la série portée par Michèle Bernier que nous recevions vendredi dans Village médias. TF1 est deuxième avec la série Gone, 3,4 millions de fans en moyenne devant les deux épisodes inédits de la soirée. C'est un peu plus faible que la semaine dernière. Troisième, France 2 avec le documentaire Prédateurs, raconté par François Morel, 3,1 millions de téléspectateurs. M6 est au pied du podium avec Le Meilleur Pâtissier célébrités, 2,4 millions de gourmands pour le lancement de cette troisième saison.

Une petite exclusivité dans Village médias, la Une de Elle qui sera vendredi dans les kiosques

Et c'est Loana qui fait la Une de Elle. Interview exclusive de l'ex-star de télé-réalité. 17 ans après le Loft elle se confie à Dorothée Werner et raconte sa descente aux enfers et sa renaissance à l'occasion de la sortie de son livre Si dure est la nuit, si tendre est la vie, chez Plon. On en reparlera vendredi dans Village médias, Dorothée Werner sera notre invitée.

France Médias Monde a de la répartie

Oui vous vous souvenez, il y a 15 jours on apprenait que sa PDG, Marie-Christine Saragosse ne pouvait plus être PDG car elle avait oublié de faire sa déclaration de patrimoine. Son mandat était purement et simplement annulé.

Charge au CSA de relancer une procédure, appel à candidatures etc.

En attendant, il y a un intérim comme à Radio France en ce moment. Mais, le conseil d'administration de France Médias Monde s'est réuni hier et a décidé de nommer Marie Christine Saragosse, directrice générale en charge de la stratégie et des antennes du groupe. Bref, elle n'est plus PDG mais n°2 du groupe, "dans l'intérêt de l'entreprise et de ses salariés et pour éviter toute rupture." Voilà la réponse de  France Médias Monde à une situation ubuesque.

La rébellion s'amplifie contre TF1

Après Orange, c'est Canal+ qui monte au créneau, le groupe attaque TF1 en justice.

Toujours le problème de distribution des chaînes?

Même chose. TF1 réclame une redevance de plus de 20 millions d'euros pour la diffusion sur le bouquet Canal de ses chaînes normalement gratuites, "TF1 profite indûment de sa puissance" dénonce le groupe de Vincent Bolloré. La Une est déjà en conflit ouvert avec Orange, qui diffuse son signal sans autorisation depuis fin janvier.

M6 parie sur la survie

Après Pékin Express, Koh Lanta voici Wild la course de survie, le principe : 7 duos s'affrontent dans une course en milieu hostile. Le désert, la jungle, les montagnes, tout repose sur ces binômes a priori mal assortis, composés d'un expert en survie, ancien légionnaire par ex, et d'un novice, monsieur ou madame tout le monde qui se retrouve pour la première fois loin de son quotidien, le jeu est animé par Stéphane Rotenberg qui présente Wild à Village médias. Stéphane Rotenberg qui revient également cette année avec Pékin Express, le tournage débute prochainement. On vous en reparlera.