Budget du service public audivisuel : un petit bol d'air pour France Télévisions

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Sans plus attendre Mesdames Messieurs, les audiences de Médiamétrie.

Et on commence avec un retour sur notre émission d’hier. Nous recevions Gérald Brice Viret, le patron des programmes des chaînes du groupe Canal+. Sur la question des audiences, décevantes cette saison de Cyril Hanouna sur C8, voici ce qu’il nous disait.

Les spécialistes pourront vérifier, Raphaëlle Baillot l’a fait.

Déjà, sur le moment, on s’était tous dit c’est bizarre ces chiffres quand même. Car la tendance depuis le début de la saison, c’est que Quotidien est plus fort que TMPM.

Raphaëlle Baillot pris sa petite calculette, un tableau excel et j’ai rentré tous les scores de Quotien et de TPMP pendant les cinq dernières semaines. Le tout du lundi au jeudi. Résultat,  1,322 de téléspectateurs de moyenne pour Quotidien, 1,219 million de téléspectateurs en moyenne pour Touche pas à mon Poste.

Un mot sur les audiences de la soirée ?

Premier sur le podium TF1 avec le retour de la série française Contact a plutôt bien fonctionné, 4,534 millions de téléspectateurs, pour 19,1 de PDA.

M6 est deuxième grâce au film De l’autre Côté du Périf. Vous êtes 2,887 millions à avoir suivi les aventures d’Omar Sy et Laurent Laffite pour 12,2 % de part d’audience.

Première page du journal du Village, un petit bol d’air pour France Télévisions.

On vous parle depuis plusieurs jours de la décision de l’Etat d’amputer le budget de France Télévisions de 47 millions d’euros. Un coup dur pour Delphine Ernotte. Mais depuis hier, elle respire un peu mieux grâce aux députés. Hier, la commission des finances de l’Assemblée nationale a voté un amendement  qui va permettre de limiter la casse de 47 à 20 millions d’économies. Un coup de pouce destiné à soutenir la création de programmes et de fictions.

On parle du weekend désormais.

C’est vendredi, et la vie est belle car dans quelques heures, comme dirait la grande Lorie, c’est le week-end.

Si Lorie ce n’est pas votre truc , vous pouvez toujours repenser à cet été en écoutant Despacito, on a appris hier que la vidéo de Despacito sur Youtube a dépassé les quatre milliards de visionnage.

Et le truc de fou quand on est dans un record hors de toute proportion normale comme celui-là, c’est qu’un record ça fait parler, donc ça fait des visionnages. Et hier en une seule journée, il y a eu tenez-vous bien encore 12 millions de visionnages en plus. Ce matin on en est précisément à 4.012.198.280 visionnages.

On reste dans la thématique weekend, avec un conseil lecture ?

Le weekend, vous voulez vous reposer, lire de bonnes nouvelles, trouver d’autres infos, moins anxiogènes que celles de la semaine. C’est à partir de ce besoin de positif que le journal le Parisien lance son nouveau supplément Le Parisien Weeekend, en lieu et place du Parisien Magazine.

À la Une du numéro 1, Melania Trump, à l’intérieur, des nouvelles qui font plaisir. Nous avons demandé au directeur de la rédaction combien de temps les équipes du Parisien avaient travaillé à ce lancement.

Le journal s’ouvre sur un cahier intitulé ça fait du bien, plein d’infos feel good comme on dit en bon français. Exemple, une brève qui nous apprend que 69% des salariés Français aiment leur boîte selon un sondage d’OpinionWay, ou cette liste des envies de Christine Lagarde, la grande patronne du FMI.

Christine Lagarde raconte qu’elle rêve de plonger sur la grande barrière de corail, et que son souhait le plus cher c’est la paix au moyen Orient, oui, on dirait un peu un discours de candidature de miss France.

Un moyen de se glisser doucement dans l’ambiance du weekend.

Pour ceux qui le peuvent, regardez France 5 à 11h 45. Comme tous les jours c’est la Quotidienne de Maya Lauqué et Thomas Isle, mais aujourd’hui, c’est la millième. Avec pleins de sujets spéciaux et un bêtisier. Ecoutez cette séquence, un téléspectateur a écrit à Maya Lauqué pour un conseil pratique.